IMAG0071A Pampani ya Kisiwani, certains éduqués se croient malins. Mais car à malin, malin et demi, le plus malin se donne asile dans l’ombre des inconnus. Animés d’un grand orgueil, il leur est difficile de reconnaitre la défaite après avoir perdu le combat qu’ils ont déclaré. Mais quand même conscients de l’échec. Pour dissimuler les empruntes de leur revers, ils s’orientent vers l’ailleurs merveille. Et cela n’est qu’un mirage. Ne serait-il pas idéal de penser à leur Etat de Pampani ya Kisiwani, qui autrefois disposait de beaucoup de potentialité, de beaucoup de grandeur et de beaucoup de clairvoyance ?

 

Certes, la fierté c’est un caractère, mais l’orgueil c’est du poison, qui détruit la personnalité et qui détruit ceux qui la profitent. Donc un peu d’abandon à l’orgueil. La haine, la rancune, l’animosité… ne sont pas humaines. Ne serait-il pas parfait si ces combattants novices soient légers et judicieux, s’ils purifient leurs poitrines… et s’ils acceptent le pouvoir divin ? Cela rendra les choses positives.

« Hari omfesanyo wahe simba ne gandu, ne mbabe, ne lande udjulwa. Nge wamba »? « Notre frère ennemi, originaire de l’Etat de Mdjumbi ya Kisiwani, également Etat ennemi de l’Etat de Pampani depuis mille ans. Tu as le soutien de nous tous. Nous œuvrons pour que tu sois nommé au poste de « mfoma bavu » de notre cercle. Politiquement, on enterre notre frère, concitoyen. Celui dont l’étoile continue à briller. Et tu nous accordes en échange, le poste de directeur de la cour. On montrera aux pampaniens que les gagnants, c’est nous ». Tel est la mystification de certains moraux, originaires de l’Etat de Pampani, Etat limitrophe de Mdjumbi, deux Etats de Kisiwani. Ces deux localités ne s’entendent plus depuis belle lurette. Mon idole Dafiné mmidjindze a dit :« Ndjara dandzi la hwandza ni pveshelewa, tsi lili he yahamba ni wlwawa, ye yamba ni wlwawa ngu nlizo, ba opanga wa mdru uhoza mdru… » Alors, à ceux qui veulent enterrer la « nubile » pour donner du trône à la « dame atteinte par la ménopause ». Après son tour, c’est le vôtre. Si les deux aident le lion à dévorer "ye gandu", "ye mbabe" l’aidera encore à dévorer "ye lande". Les vaches ne se dévorent pas, le lion finira par vous dévorer tous, et il réapparaitra dans le cercle. Et vos tombes seront bien bâties.

 

SAID YASSINE Said Ahmed

COMORESplus

 

 

 

Retour à l'accueil