Cannibale
28 juil. 2013Que sommes-nous entrain de devenir ? Nous nous donnons des statuts de seigneurs alors que nous sommes des mendiants. Faux, certains me rétorqueront. Mais nous mangeons à tous les râteliers acceptant l'aide de n'importe qui, pourvu que nos ventres soient pleins et peux importe si nous y laissons notre âme. Aujourd'hui les chinois, demain les turcs et la dernière amitié en date l'U.E à qui nous avons vendu nos eaux poissonneuses. Le comorien vit dans le passé mais est Alzheimer. Nos traditions se perdent et n'ont d'intérêt que pour le côté mercantile. Nous voulons vivre comme des européens sans avoir leurs moyens. Pour avoir le luxe de nos folies encore faut-il avoir fait l'essentiel. Pas d'infrastructures, au 21 siècles des gens vivent sans l'eau courante, sans la lumière, sans manger à leur faim. Mais paradoxe nous trouvons des centaines de milliers de francs pour nos fastueux mariages. Mariages qui pour la plus part du temps est basé sur l'intérêt de deux familles.
Et si nous prenons conscience ?
Aux Comores la vision de l'avenir ne dépasse guère le lendemain. Nous avons des terres d'une incroyable richesse mais, nous préférons exporter comme un pays sans ressources naturelles. Nous misons sur de vieux notables avec une vision anachronique et fantasmagorique du futur au lieu d'encourager notre jeunesse pleine de fougue et d'envie. La politique comme dans certains pays est devenue un gagne pain au lieu d'être une vocation. Mais voilà, tous cela est du cannibalisme dans sa plus grande horreur. Ceux qui détruisent nos fondations sont eux même condamnés à vivre sur cette île qu'ils détruisent. « Un jour en rentrant de l'école dans une voiture d'un certain ministre accompagné de son fils qui était mon ami, j'entends celui-ci se plaindre de l'état de la route indigné et se demandant à qui avait été confié le dossier des rénovations des infrastructures. Et la calmement son chauffeur lui rappel qu'à l'époque cette personne n'était autre que lui même. » Voilà en résumé ce que sont les Comores, un petit pays qui se veut grand mais a peu d'ambition et se détruisant de l'intérieur.
Un honneur assassin
Un pays n'est que le reflet de ces habitants, je ne ferais pas de généralité dans les lignes qui suivent mais juste un constat de certaines dérivés qui se sont aggravées avec le temps. De mon époque voir une fille était toute une aventure, trouver un tas de stratagème, juste pour lui glisser un mot. Aujourd'hui certaines familles bradent leurs filles aux plus offrants dans la normalité la plus choquante. Souvent des mineurs fraîchement sorties du collège. Bien sûr nous avons les mots pour excuser ce genre de dérive. Les mots traditions, assurer l'avenir de l'enfant et j'en passe. La femme est le pilier de la famille, mais combien de femmes ce retrouvent-elles livrées à elle-même, abandonnées à leur sort par des maris peux scrupuleux et souvent sous la couverture d'imams justifiant cela par un islam plus ou moins sorti du coran. Les Comores le pays où le paraître est roi. Au lieu de suivre le chemin tracé par nos anciens, je prends en exemple le président Ali soilihi, qui nous a appris que se créer un avenir passait par l'abandon d'une partie de nos traditions, ce qui n'enlevait en rien notre comorianité. Nous avons préféré suivre la voix du colon, la France. Mais, mes chers frères et sœurs dans quel état est la France ? Par pitié redevenons comorien, n'acceptons plus les foutaises de nos dirigeants, nous n'avons jamais été des lâches, ne laissons pas la misère faire de nous des esclaves. Laissons les manifestations aux occidentaux ce qui pensent que les changements se font avec les pancartes et des affiches. Ne nous laissons plus cannibalisé ouvrons nos yeux car notre pays se meurt.
El Arif Said Yassine