Sept députés sur trente deux, y compris le président de l’institution, se sont exprimés hier, dans l’hémicycle du parlement à Hamramba, sur les fortes pluies survenues ces derniers temps sur l’ensemble du territoire. C’est donc face à six élus du peuple que le président Bourhane Hamidou a exposé le “malheur qui frappe le peuple“. “L’heure est grave“ a déclaré la deuxième personnalité du pays pour commencer son discours. Pour lui, il s’agit d’une situation “catastrophique sans précédent“. Il a salué la disponibilité manifestée par le président de la République et son épouse, les diplomates, entre autres personnalités, qui se sont rendues sur les lieux sinistrés dans la journée de mercredi et constaté les dégâts causés par les pluies et “mesurer les difficultés dont font face les habitants“.

 

Il a saisi l’occasion pour remercier toutes les bonnes volontés qui agissent pour porter secours aux populations des localités envahies par les eaux dans les régions de Bambao, Hambu, mais également à Ndzuwani et Mwali. Le président de l’assemblée nationale a lancé un appel à la communauté internationale et aux partenaires des Comores pour “soutenir le gouvernement en cette période difficile“. Toutefois, il s’est dit déçu par l’absence du gouvernement, particulièrement, de celle du ministre chargé des relations avec les institutions, “qui a été pourtant invité à cette session spéciale“.

 

Les députés fondeurs ont, paradoxalement, brillé par leur absence à une session qui concernait directement leurs électeurs. Député Ali Hadhur, que les frondeurs ont cherché à convaincre à ne pas y assister, a déclaré à Al-watwan qu’il est l’élu de Bambao, région sinistrée et qu’il ne pouvait s’absenter pour n’importe quelle raison. De surcroit, l’élu de Bambao, qui revenait d’un voyage de soin à l’étranger, dit n’avoir “pas encore pris aucune position“ dans le débat qui divise, actuellement, le parlement. Au terme de la session, le président de l’assemblée et les six députés présents, dont trois de Mwali et trois de Ngazidja, ont annoncé qu’ils allaient entreprendre une tournée dans les zones sinistrées encore accessibles.

Msa

Source : Al-Watwan

 

 

 

Retour à l'accueil