317263 161304613958488 2073322396 nUn homme vient d'être banni par toute la communauté de son village en tête des supposés cadres de ce village. Et pour cause : son fils est nommé Directeur de Cabinet du Commissaire Chargé des Finances, de l'Economie.....de Ngazidja. L'histoire se déroule dans le village de Djomani, dans la région de Mboudé. 

En effet, M. Soalihy HAMADY, originaire de N'tsaouéni, est nommé par le Gouverneur Muigni Baraka, Commissaire aux Finances et à l'Economie. Et les considérations géopolitiques et régionales exigeaient de lui qu'il prenne son Directeur de Cabinet à Ivembeni, Djomani.....Mais il a porté son choix sur Djomani. Après une consultation collective, des cadres de Djomani auraient signifié au Commissaire qu'il n'est pas question que son Dir-cab soit issu de leur localité. La version officielle est qu'il est inadmissible que le Gouverneur ne prenne pas le Commissaire à Djomani mais à N'tsaouéni. Mais pourquoi cela? Personne n'en sait. Les gens parlent d’une convention qu'auraient signé les deux parties mais à mon niveau je n'en sais rien. Mais un jeune cadre de la ville du nom de Habib Ben Halifa a décidé d'agir indépendamment de la volonté collective, en âme et conscience. Par sa tête, ses deux bras et par sa liberté de mouvement et de pensée, ce Juriste de Formation et Greffier en exercice, a accepté l'offre de M. Soalihy Hamady en devenant son Directeur de Cabinet. Mais cette décision a fait que son père, M. Halifa Abdou Chakour soit banni pour une durée illimitée. Toutes les responsabilités qu'il avait dans le village lui sont retirées et probablement il perdrait tout droit d'être enterré dans cette localité. 

L'ironie du sort est que, contrairement à toute imagination, cette décision est embrassée par des cadres de la ville, qui, d'une version officieuse, voient mal qu'un cadre de Djomani devienne dir-cab d'un cadre de N'tsaouéni... Peu importe M. Habib serait déterminé à rester à son nouveau poste. Et je ne peux que lui souhaiter bonne chance en attendant que les raisons exactes de ce bannissement nous soient éclairées. On est où là ?

Mistoihi Abdillahi

Retour à l'accueil