Le député Fatah est auteur d’un article virulent et accusateur à l’endroit de Mr Abdillah Said Soilih. Par cet article, il vient de porter une grave atteinte à un principe juridique fondamental qui s’appelle la présomption d’innocence. Le député fait à Abdillah les griefs d’être mêlé à un présumé scandale de pavillons Comoriens dans la période où il occupait la fonction de consul des Comores à Dubai. Il poursuit encore sa charge en lui imputant un rôle central dans le scandale de vente de passeports Comoriens à des étrangers. Selon les dires du député, l’intéressé aurait perçu de ces transactions frauduleuses la coquette somme de 100 000 € grâce à la quelle il aurait réussi à se payer une luxueuse villa située à Mdé. Pour faire parler de lui et s’illustrer comme un député vertueux, Mr Fatah a pris l’habitude de trainer dans la boue l’honneur de certaines personnes en répandant des accusations scandaleuses dénuées de tout fondement. Et ce, sans se préoccuper des effets psychologiques dévastateurs que cela génère dans les familles des personnes concernées.

 

Cette attitude digne du voyeurisme n’honore en rien la fonction de législateur qui est la sienne dont le rôle est de confectionner les lois pour protéger les citoyens. Même le citoyen lambda comprend parfaitement qu’il est grave de porter des accusations sans le début de la moindre preuve. Le député censé connaitre la loi s’échine pourtant à piétiner le principe de la présomption d’innocence au seul et unique motif de s’attirer une bonne couverture médiatique. La vérité, Monsieur le député, c’est que vos accusations sont motivées par la haine et l’acharnement gratuit. Vos accusations s’effondreront d’elles même et vous verrez par la suite que votre argumentation est facile à déconstruire car :

 

Comment comprendre qu’un scandale aussi grave comme l’affaire de pavillons Comoriens ou la vente de passeports, un simple consul ait pu être à la manœuvre seul alors que vous savez pertinemment que la validité d’une telle opération est impossible sans l’aval des plus hautes autorités de l’Etat ? Par ailleurs, croyez-vous une seconde qu’un trafic de cette étendue se négocierait à quelques centaines de milliers d’euros seulement ou à des millions d’euros ? Comment est-ce possible d’imaginer une minute qu’une telle affaire mobilisant autant d’argent serait confiée à un simple consul dont la signature pèse très peu ? C’est vraiment ridicule de faire semblant d’être aussi naïf ! Vous avez Monsieur le député fait allusion à une maison située à Mdé. Je vous informe que celle-ci a démarré bien avant les années 2000.

 

A ce jour, elle n’est toujours pas terminée. Cela fait plus de 14 ans que ce chantier est en cours. Alors quelle est la logique d’avoir empoché 100 000 € et mettre autant de temps à finir une maison ? D’ailleurs, il n’est pas anormal qu’au bout de 10 à 15 ans de vie professionnelle passée pour l’essentiel à l’étranger, on soit en mesure de se construire une maison. Pourquoi s’acharner de façon aussi stupide et gratuite à livrer aux chiens l’honneur d’un homme au mépris des lois que vous contribuez à faire en tant que présumé homme de loi alors que vous avez autant d’exemples de gens qui ont détourné des fonds publics au vu et au su de tout le monde sans que vous daigniez les dénoncer ouvertement ? Où est votre cohérence, où est votre objectivité Monsieur le député ?

 

Si le député Fatah était sûr comme il le prétend de détenir des preuves accablantes contre l’intéressé, il y a longtemps qu’il les verserait à la justice et à la presse. Le problème c’est que cette prétendue volonté de croisade contre la corruption ressemble plus à un calcul politique politicien qu’autre chose. Ce que doit comprendre le député Fatah : La fonction de conseiller qu’occupe actuellement Abdillah Said Soilih correspond parfaitement à son profil. Car il dispose à la fois des compétences et de l’expérience nécessaires pour remplir efficacement sa mission.

Dans les faits, il a fait montrer de sa capacité et de son efficacité dans l’exécution des missions qui lui sont assignées. Ce diplomate de formation manie bien à la fois l’Arabe et l’Anglais. Ce qui fait de lui un maillon fort et indispensable dans le dispositif de la vice-présidence chargé de l’économie et des finances. De surcroit, il a une fine connaissance du monde Arabe, du Golf et de son système institutionnel et politique. Ce qui constitue donc des atouts fondamentaux pour être là où il est. Abdillah continue de participer à de nombreuses missions diplomatiques au cours desquelles des négociations ont permis au pays de conclure de partenariats économiques importants pour assurer le financement d’un certain nombre de projet de développement chers à notre pays. Par voie de conséquent, son efficacité et son utilité là où il est ne sont plus à démontrer.

A quoi sert le mandat de député de Fatah ?

Cela étant dit et démontré, il serait souhaitable que Mr le député Fatah nous dise à quoi sert son mandat ? Ses électeurs ne l’ont pas élu pour passer son temps à porter des accusations infondées et stupides à des innocents. Ce qu’on attend de vous, c’est d’être à l’écoute des électeurs en essayant d’apporter des réponses concrètes à certaines de leurs préoccupations même si c’est difficile. Ce qu’on attend de vous, c’est la défense de vraies causes de notre société comme celle de la lutte contre la corruption sans démagogie ni arrière-pensée politique, c’est un soutien ferme au Mouvement citoyen de Mohamed Elanrif qui porte des revendications justes, c’est aussi la lutte contre la vie chère, toutes les formes de menaces alimentaires, sanitaires, des extrémismes etc. Au lieu de cela, vous continuez à réitérer vos dérives outrancières qui participent à alimenter la suspicion et à polluer la qualité du débat national sans que l’on en tire le moindre bénéfice. Combien de propositions de projets de lois portent t-ils votre signature pour améliorer la vie de nos compatriotes ? J’attendrai toujours la réponse.

 

Enfin, je me permets de vous rappeler que si vous êtes député de Moroni aujourd’hui c’est parce que vous avez bénéficié de soutiens de forces obscures sans lesquels dans une élection normale, Moroni aurait choisi un représentant plus méritant et compétent à l’Assemblée. Car notre capitale regorge Dieu merci, d’aussi jeunes talents capables de mieux défendre ses intérêts et son rang.

SAID ALI Abdillah

Retour à l'accueil