Dans le cadre de la mise en place de la délégation spéciale, le Commissariat en charge de la Décentralisation a demandé à la commune de Djoumoipanga, dans le Hambou, de désigner un lieu devant abriter le bureau provisoire de la délégation spéciale. Pour cela, les 15 conseillers de la commune ont siégé pour traiter cette question. Douze conseillers représentant 4 localités sur 5 à savoir Mdjoiezi, Hetsa, Mbambani et Dzahadjou ont opté pour la localité de Hetsa pour abriter le bureau provisoire et accueillir la cérémonie d'investiture. Un courrier signé par le Maire a été adressé au Commissaire en charge de la décentralisation pour l'informer de la délibération du Conseil communal.

 

Dans un premier calendrier le Commissariat avait retenu le village de Hetsa en respectant la délibération du Conseil communal. Malheureusement, la surprise était la notre quand nous avons appris que dans un deuxième calendrier le commissariat a décidé de retenir le village de Singani pour la cérémonie d'investiture et la localisation du bureau provisoire de la délégation spéciale, ignorant le choix du Conseil communal. Comment le commissariat suit la volonté d'une localité contre quatre localités de la commune ? Sur quelle base juridique est basée une telle décision ? Comment vouloir investir un conseil communal en ignorant la première de ses délibérations ? Soucieux de faire prévaloir le droit sur toute autre considération, le Maire et les 11 autres conseillers ont mené un certain nombre de rencontres avec le Commissaire en charge de la décentralisation, le Président de l'assemblée, député de la région, le Président du Conseil de l'île et le Directeur de cabinet du Gouverneur sans qu'aucune solution ait été trouvée.

 

Ainsi, les 12 conseillers représentant de 4 localités de la commune lancent un appel vibrant aux autorités pour que le droit prévale par respect de la démocratie et du choix de la majorité. Le Conseil communal considère que tout choix autre que le village de Hetsa constitue un acte de provocation. Le Gouvernorat de Ngazidja portera sa responsabilité pour toute trouble à l'ordre public qui résultera d'une décision contraire à la volonté du Conseil communal.

 

Le Conseil communal est persuadé que la cérémonie d'investiture du 24 avril 2013 aura bien lieu dans le village de Hetsa en respectant le choix porté par la majorité.

 

Hetsa, le 16 avril 2013

Pour le Conseil Communal

Le Maire

Ali Ibrahim Maziada

Texte tiré sur le blog Mlimadji

Retour à l'accueil