Le domicile du chef de la police de l'Union des Comores a été incendié par des inconnus dans la nuit de jeudi à vendredi, a-t-on appris de sources concordantes. Plusieurs témoins ont rapporté à l'AFP avoir vu la maison du responsable policier ravagée par les flammes vers 03H00 (jeudi 23H00 GMT).

"C'est un incendie criminel. Il a débuté en plusieurs endroits et a entouré la maison qui est complètement détruite", a affirmé le commandant de la compagnie de gendarmerie de l'île de Grande Comores, le lieutenant Mohamed Yahaya "Chigou". "Les enfants du directeur de la police sont admis à hôpital pour y subir des examens" a-t-il ajouté. Les chefs de police de l'archipel étaient en réunion de crise vendredi matin. "Nous pouvons confirmer que la maison du directeur général de la police, Abouachrafi Ali Bacar, a été incendiée dans la nuit. Ses deux enfants sont en observation à l'hôpital", a pour sa part déclaré un officier de police qui a requis l'anonymat.

 

En début d'après-midi, un médecin anesthésiste du principal hôpital de Moroni, le docteur Ridhoi, a précisé que les deux enfants de 4 et 7 ans étaient en état de "détresse respiratoire" et allaient être rapidement évacués vers l'île française voisine de Mayotte. De nombreux officiels du gouvernement comorien sont venus dans la matinée à l'hôpital pour s'enquérir de leur état de santé, a constaté un journaliste de l'AFP. La situation politique est tendue actuellement aux Comores, et plus particulièrement sur l'île de Mohéli (qui forme avec Grande Comores et Anjouan l'Union des Comores), alors que l'opposition conteste vivement la prolongation du mandat du président Sambi jusqu'à fin 2011 et réclame le respect de la présidence tournante de l'archipel.

 

Source : AFP

Retour à l'accueil