Il ya deux semaines plus précisément, la société comorienne de Comores télécom avait décidé de bloquer certains logiciels VOIP, par eux skype, une application de Microsoft qui permet aux internautes, non seulement de chatter mais aussi de se communiquer en vidéo streaming. Le service commercial de Comores télécom, a constaté une chute financière due aux communications étrangères. D'après les constats faits, cette chute est enregistrée habituellement pendant les moments de « JEVIENS » (les mois de juillet et août) car il y a non seulement des comoriens qui ont ouvert des taxi phone VOIP à coût moins cher soit le 1/6 du coût d'appel de huri à l'étranger et beaucoup des comoriens le préféraient au lieu de mettre une recharge de crédit huri de 20 € sans pouvoir arriver à dépasser 2 mn de communication à l'étranger.

En effet, cette fois-ci, les JEVIENS se munissent des cartes de recharge VOIP pour qu'ils puissent rester en communication avec leurs familles à l'étranger durant leur séjour au pays. Première cause du blocage de ces logiciels voip, très utilisés aux Comores (SKYPE, facebook-skype, yahoo messenger et msn messenger...). Un blocage qui a provoqué une manifestation des consommateurs contre Comores télécom, le 26 Août dernier. Celle-là a fait appel à l’armé qui est intervenue pour empêcher le manifestant à explorer jusqu'à Vovolo. Et vite les autorités n’ont pas tardé d’agir. Et même Madame le ministre chargé de la communication a fait ses pas. C’est après avoir constaté que l'affaire a noirci les cieux de Moroni.

Il a été confirmé que 60% du chiffre d'affaire à la communication internationale a été en perte. Le ministre en charge de la télécommunication Madame Bahiat Massound a ordonné au service de créer d'autres stratégies des marketings pour amortir la communication étrangère HURI au lieu de bloquer une option internet qui ne présente aucun dégât sur le plan social.

Par contre cela facilite aux jeunes à consentir les relations sociales et scolaires.  Scolaire car les pauvres étudiants peuvent entretenir des échanges avec des amis de toute la planète. Quant au directeur… par son intervention, il sollicita la libération de notre chère amie skype. Mais la gratuité s’en ira car  bientôt il sera payant parmi ceux du 3G. Après la fin de leur réunion, la libération a été mise en application depuis le mercredi 04 septembre 2013. Mais jusqu'à présent nombreux sont ceux qui ne sont pas encore au courant de cette réinstallation. Nous sommes à l’attente de ce que va résulter l’opération Comores télécom comme surprise. Ce jour, la société vient de lancer la couverture du réseau wifi à la capitale et le directeur commercial Djamaldine Mtiti a promis aux clients que d'ici peu, au plus trois mois le réseau wifi sera émergé partout aux quatre coins du pays. Depuis ces jours, les comoriens peuvent se connecter avec leurs téléphones mobiles ainsi qu’avec leurs ordinateurs portables sans l'intervention ni de câble réseau Rj45 ni de modem. Il suffit d'acheter un bout de ticket muni d'un code utilisateur et mot de passe. Et le directeur commercial a promis l'inauguration de 3G le mois de décembre prochain.

Islam Said, depuis Moroni

COMORESplus

Retour à l'accueil