CONFERENCE POUR LE DEVELOPPEMENT ET L’INVESTISSEMENT AUX COMORES A DOHA - UNE LUEUR D’ESPOIR POUR L’UNION DES COMORES
08 févr. 2010Du 10 au 11 mars 2010 se tiendra au Qatar, une conférence pour le Développement et l’Investissement aux Comores. Cette rencontre dite inédite portera une attention particulière à certains secteurs porteurs de croissance et de développement social, susceptibles de focaliser l’intérêt des responsables, operateurs publics, privés et associatifs du Qatar et des Etats membres de la Ligue Arabe, sur les Comores.
Il s’agira, en effet, de mobiliser au cours de cette Conférence, les ressources nécessaires pour le financement de la Stratégie de Croissance et de Réduction de la pauvreté en Union des Comores, comme l’a annoncé le 4 février dernier, la Commissaire Générale au Plan, Madame Alfeine Sitti Soifiat Tadjiddine, lors d’une conférence de presse tenue au Commissariat.
Cette rencontre avec la presse nationale a été l’occasion pour la Commissaire de montrer l’importance de cette rencontre qui n’est pas la première du genre pour notre pays si l’on se réfère à la Table Ronde de Maurice en 2005. Elle vise l’orientation du financement des pays arabes autour de l’agriculture, l’élevage, la pêche, l’environnement, les infrastructures incluant les transports, l’énergie, l’eau et l’assainissement, les secteurs sociaux (éducation et santé), la sécurité pour le développement et l’aide budgétaire. Au total, 92 projets d’investissements sont déjà soumis aux autorités de Qatar.
Le Commissariat Général au Plan qui en est le point focal, est en train de rassembler des projets de la société civile et du secteur privé. A noter qu’en marge de cette rencontre, il est prévu deux événements sur la société civile et sur le secteur privé .
La Conférence de Doha consistera en outre, à focaliser l’attention sur la mobilisation des ressources dans les secteurs prioritaires et pour des actions pouvant profiter rapidement et directement aux populations pauvres et à l’essor du secteur privé et associatif.
L’espoir doit être vraiment de mise car Qatar qui est devenu un véritable leader dans le monde arabe ne cesse de sensibiliser des partenaires pour une participation massive à cet événement de haut niveau. Le pays hôte aurait déjà entamé un plaidoyer non seulement, au niveau des institutions internationales comme le FMI, la BM, la BAD, l’OCI, le SNU mais aussi, au niveau des pays partenaires. Selon le Consultant international pour la Conférence de Doha, Benamrane Djilali, les leçons de la Table Ronde de Maurice ont été déjà tirées et d’ajouter qu’une institution tripartite de plus haut niveau entre les Comores, la Ligue des Etats Arabes et le Qatar sera mise en place après cette Conférence pour en assurer le suivi et en rendre compte annuellement.
Les autorités comoriennes quant à elles, restent convaincues que la Conférence de Doha constituera un tournant dans les mécanismes de dialogue de politiques et de mobilisation des ressources au sein du monde arabe, grâce aux engagements remarquables du Qatar, de la Ligue des Etats Arabes et à l’appui du Système des Nations Unies. Des engagements vivement salutaires.
Il ne reste qu’à souhaiter plein succès à ce grand rendez vous du monde arabe.
Loulou Alfeine Chargée de Communication MIREX
Source : Beit-salam