GEDC0813.JPGHier vers midi la gendarmerie a débarqué à la direction centrale de Volovolo pour arrêter l’actuel directeur général, qui était Directeur administratif et financier (Daf) au moment des faits, le comptable, l’ancien et le nouveau responsable logistique pour être entendus par la brigade de recherche.

 

Le nouveau et l’ancien directeur général de Comores Télécom, Mahamoud Abiamri et Charicane Bouchrane ainsi que plusieurs hauts responsables de cette société, dont le comptable Chamsoudine Soulé, le responsable de la logistique, Ali Youssouf ont été entendus plusieurs heures, hier, par la brigade de recherches de Moroni pour des détournements de fonds présumés. Selon toute vraisemblance, il s’agit d’un contrat de fourniture de pylônes de télécommunications entre la société nationale des télécommunications et un fournisseur chinois, dénommé Song.

 

Quatre fois plus chères

 

Cependant, Song lui, livrait les pylônes à un homme d’affaires malgache, connu sous le nom de Parfait, qui traitait avec la direction générale de Comores Télécom. Contacté par Al-Watwan maître Bahassan, l’avocat de Song, a indiqué que son client avait porté plainte contre un homme d’affaires de nationalité malgache pour “nonpaiement de factures“ estimés à 150 millions de francs. Et que, donc, il ne serait pas impliqué dans une affaire avec l’opérateur national de Télécommunication. Ce qui laisse penser que Comores Télécom ne traitait pas (plus ?) directement avec Song. Parfait n’ayant pas honoré ses factures envers le fournisseur chinois, ce dernier a obtenu du juge des référés du tribunal de Moroni la saisie de biens appartenant à cet homme d’affaires malgache, ce qui aurait contraint celui-ci à faire des aveux qui pourraient se révéler “accablants pour certains dirigeants de Comores Télécom“, selon une source anonyme interrogée à Comores Télécom. “Il a avoué que Comores Telecom se livrait à des surfacturations pour détourner l’argent de la société“, a précisé la source. Des pylônes d’une valeur de 5 millions de francs auraient été facturés quatre fois plus chères, à… 20 millions de francs. C’est là que la cage s’est refermée sur les hauts responsables de la société nationale.

 

Garde à vue et “enquête pénale”

 

Il est difficile, pour le moment, d’avancer une somme exacte du préjudice. Parfait et l’ancien directeur général de Comores Télécom, Charicane Bouchrane, ont été placés en garde à vue à la gendarmerie nationale, depuis mardi dernier. Hier vers midi la gendarmerie a débarqué à la direction centrale de Volovolo pour arrêter l’actuel directeur général, qui était Directeur administratif et financier (Daf) au moment des faits, le comptable, l’ancien et le nouveau responsable logistique pour être entendus par la brigade de recherche. Le procureur général Soilihi Mahamoud a confié hier après-midi que le dossier “n’était pas encore arrivé aux mains de la justice mais qu’il y avait une enquête en civile sur ce dossier qui aurait pu tourner en pénale“. A l’heure où nous mettions sous presse ces informations, nous avons appris que le comptable Chamsoudine Soulé qui est un élu (conseiller de l’île de Ngazidja dans la circonscription de Mitsamihuli), donc bénéficiant d’une immunité, a été libéré par le procureur général. Tous les autres étaient toujours en garde à vue à la gendarmerie de Moroni.

 

Toyb Ahmed

Source : Al-Watwan

Retour à l'accueil