CRC, LE LOUP SE REVEILLE POUR CONSERVER LE BOIS
09 sept. 2013 L'ancien président Azali Assouamni a décidé de prendre les choses en main donc ne pas laisser le terrain à son ex-directeur de cabinet, Houmedi Msaidié, jusque le dimanche 8 septembre 2013, secrétaire du parti CRC. A la direction de cette formation, Msaidié n'a jamais caché son intension de se faire le numéro un de ce parti à la lésion du chef historique. Le colonel à la retraite militaire mais non politique, a réuni ces lieutenants enfin de mettre en place une stratégie de déférence. C’est après que les rumeurs qui ont pris mille chemins, sont arrivées à bord. Au cour d'une rencontre des azalistes à Mitsoudjé la semaine dernière, la décision a été prise d’évincer l'actuel SG du parti enfin de le stopper sa volonté de rendre définitive la mise en engourdissement de l'ex-président.
Certes, pour mettre en exécution leur plan, un conseil extraordinaire a été convoqué pour statuer sur le comportement dit contre-productif du secrétaire général Homedi Msaidié. Ce climat n'est pas surprenant vu les ambitions de l'ex-directeur du cabinet d’Assoumani Azali. Nous avons déjà évoqué dans une de nos précédentes lignes, la grande réunion des Azaliste en tête de laquelle l'ex-première dame des Comores, Mme Azali, ainsi que plusieurs personnalités du parti CRC au foyer des femmes de Moroni. Avant cela nous devons, nous rappeler que quelques mois après sa prise des fonctions de secrétaire général, Msaidié avait causé un climat de méfiance au point que l'ancien ministre des affaires étrangère Amine Soefou, un des ténors de la CRC actuellement à l’extérieur mais de passage au pays avait proposé une rencontre au sommet. Cela dans le but de régler les clivages, mais cela ne reste qu’une idée sabotée. Une autre médiation dirigée par l'actuel directeur de cabinet à la présidence, Hamada Mmadi Bolero avait réussi à donner de la potion au parti jusqu'à commencer à rêver d'un destin commun dans une participation de leur parti à l’éventuel gouvernement Iki. Cette paix ébranlante a pu coaliser les grands du parti jusqu'à aboutir à un voyage commun à Paris… donc fiasco Ikililo en France.
Mais le retour sur terre était douloureux car aucun résultat concret n’était obtenu et tout espoir de participation à un gouvernement iki était parti en fumée par naissance du nouveau gouvernement de l'Union. Très vite, les ambitions des uns et des autres ont repris le dessus et les Azalistes découvrent le système mis remplace par le SG de la CRC qui a gonflé les listes des adhérents de la fédération du Nord d’une manière étonnante mais surtout le même système appliqué d'où le colonel Azaly était obligé de se rendre sur place enfin de constater l’étendu de ce qui est considère comme une puche programmé. Cela donc a provoqué la rencontre brutale des éléphants du parti, rencontre qui a abouti au remerciement de Houmedi Msaidié au poste de secrétaire général de la CRC.
Assoumani Maoulidi, Parabolik
COMORESplus