CRC, TU DEMANDES AUDITS DANS LES SOCIETES D’ETAT ? QUELLE IRONIE ?
04 juil. 2011 Comment Satan peut du jour au lendemain, devenir prophète ? Pourquoi donc la classe politique comorienne, se moque du peuple comorien ? Et non seulement qu’elle se moque de lui mais aussi elle le prend pour des idiots ? Enragés de voir toujours et toujours les dirigeants insoucieux et escrocs d’hier, rester toujours sur la scène politique du pays, les comoriens plongent dans un désespoir panique. Non, ils en ont assez.
La rencontre entre le chef de l’Etat comorien Ikililou Dhoinine et les quelques membres de la CRC produite le 28 juin dernier est plein de mépris à la population comorienne. On dit bien mépris car le secrétaire général de cette formation politique n’est pas l’homme idéal pour acclamer « audits » dans les sociétés d’Etat comoriennes. Et appuyer la thèse de « corruption tolérance zéro ». La CRC parti qui s’était constitué une barrière en caractère de mépris et d’arrogance lors de son pouvoir absolu sous Azali, CRC qui a rendu les Comores, un des pays les plus misérables de la planète à cause des détournements de fonds publics fleuves… se déclare aujourd’hui loyale ?
Les sociétés d’Etat comoriennes comme l’hydrocarbure, l’hôpital El-maarouf, la douane comorienne, le service des impôts, la ma-mwe… sans oublié les 54 millions détournés et qui auraient été à destination de la SOCOVA et dont l’un des maitres de ce détournement, est l’ange qui réclame « audits » aujourd’hui, tous ceux-ci pendant le pouvoir de la CRC sont à gommer dans les esprits des comoriens dont le sang est sucé ? Alors les ténors du parti CRC doivent demander aussi une machine… en arrière. On sait très bien que même si certains dirigeants de cette formation ont frôlé la prison, mais ils n’ont pas purgé la peine méritée… à cause de l’état indécis de la justice comorienne. Outre, en évoquant l’affaire galawa beach. Une question doit être posée. « Qui donc dans une réunion publique lors des campagnes pour les législatives de 2004 a déclaré ceci : « Galawa yila sinde ra yibaya, sinde ritsodjo yibuwa wasi » ? N’est-ce pas l’homme fort de la CRC ? Dommage que les comoriens oublient vite !
Alors, même si les comoriens sont naïfs mais les comoriens ne sont pas d’idiots. Le minimum du respect chères autorités ! Sinon, on peut bien comprendre que quelqu’un qui a l’habitude de gueuler pour simple raison, être calmé par une offre de poste ministériel, ne peut pas refaire une autre traversée dans l’opposition. Voila un nouveau refuge mais qu’ils sachent donc que la stratégie est connue par tous les comoriens mais bon… bonjour dégât, monsieur le chef de l’Etat une fois CRC dans le régime en place. « Ye yatsu siha ndro yesha hahe tsi nde shahe mwananya tsido ya djo huhufiya ». Mais que le chef de l’Etat fasse ce que bon lui semble.
Fatihiya Djaffar