portrait1Le Président Ikililou a prononcé un important discours devant ses pairs du monde entier dont il est difficile de se forger une opinion. L’ambiguïté rituelle des positions sur la question de l’île comorienne de Mayotte suscite d’innombrables interrogations et porte un tort incalculable à la crédibilité de la parole comorienne.

Car si l’on doit se réjouir de la dénonciation de la politique à double entrée de l’Etat français, du cri du cœur face aux dizaines de milliers de morts du visa Balladur, de la mise à nu de l’iniquité dans le traitement des questions internationales, on ne peut pas ne pas se sentir frustré.

Frustré de constater que la départementalisation de Mayotte est passé sous silence.

Frustré de voir l’interpellation des pays européens, pays qui avaient validé les frontières comoriennes comprenant les quatre îles, ne pas conduire à un appel clair sur la rupéïsation officielle de l’île comorienne le 1er janvier prochain

Frustré et dubitatif face à cette proclamation d’une inscription à l’ordre du jour de l’ONU de la question de l’île comorienne de Mayotte. Cette réinscription est-elle déjà faite ou est-ce une revendication ? La 68ème AG de l’ONU va-t-elle enfin débattre de ce point et adopter une résolution ? Si tel n’est pas le cas, comme semble l’indiquer l’ordre du jour publié de l’AG de l’ONU, que penser de l’absence d’une argumentation pour obtenir la levée de tous les obstacles érigés par la puissante France pour empêcher tout débat à l’ONU sur la question de l’île comorienne de Mayotte ? Une simple proclamation solennelle de notre Chef de l’Etat suffira-t-elle à changer un état de fait qui dure depuis près de 10 ans ?

Le Président a annoncé la mise en place imminente du Haut Conseil Paritaire. Il convient d’éviter l’expérience malheureuse du GTHN et déblayer le terrain au HCP avec des termes de références clairs et précis. Le Comité Maore qui consacre tous ses efforts sur ce front depuis près de 10 ans demande solennellement à y participer.

Les séances solennelles de la 68ème AG de l’ONU jettent une lumière crue sur l’Etat du monde. Les Etats Unis et l’Europe prédominent. Cet occident-là prétend faire de ses intérêts les lois du monde. La France érige un mur de Berlin aquatique qui cause la mort et la disparition de milliers de personnes chaque année sans que les « moralistes » ne bronchent. Si vous n’êtes pas un pays occidental ou si vous ne bénéficiez pas du soutien ferme d’un pays occidental, tout peut arriver. Résultat : de nombreux pays sont plongés dans la tourmente, des Etats sont disloqués et les groupes terroristes prolifèrent.

Il n’en reste pas moins que l’ONU peut et doit jouer un rôle positif dans la solution de la question de l’île comorienne de Mayotte si notre diplomatie s’active judicieusement avec l’appui de l’Afrique et du Comité des sept.

Le Comité Maore soutient l’idée d’assises nationales souveraines sur la question de Mayotte et dont l’objectif sera d’élaborer une stratégie nationale qui s’imposera à tous les gouvernants Le Comité Maore appelle les patriotes de nos quatre îles à se joindre à lui pour une célébration du 12 novembre 2013 qui soit à la hauteur des enjeux.

Le Comité Maore

Moroni le 28 septembre

Retour à l'accueil