Hier, Samedi 18 février 2012, à 06 h 30 du matin, au port de Moroni, un groupe de pirates de mer est surpris et arrêté sur un bateau militaire. Dans leur bateau, ils étaient au nombre de dix parmi lesquels quatre ont été armés. Alors dès qu’ils ont été aperçus en mer, la gade côte, la gendarmerie nationale ainsi que l’Agence portuaire comorienne (APC) sont intervenus. Et tout de suite, le bateau quittait les eaux du centre vers le sud de l’île à toute vitesse mais en vain.

 

Quelques temps après, on a découvert que les quatre hommes armés sont des soldats tanzaniens. Là, l’affaire se présente aussi flou. A l’heure actuelle, ces pirates présumés sont dans les locaux de la brigade de Moroni. Mais tout le monde se pose la question. Car ce n’est pas la première fois que des pirates sont arrêtés à la mer comorienne et leurs procès, on ne sait pas s’ils ont eu lieu ou non, ceux-ci seront jugés et payeront… ou relâchés par naïveté ?  

 

Il y a un an et demi, une unité des douaniers a été formée à Voidju puis en Tanzanie encore pour une formation de sécurité portuaire dont des gardes côte. Nous espérons donc qu’ils ont eu les moyens pour lutter contre la piraterie et les contrebandes portuaires car l’Etat restait marbre pour leur validation.

 

Ali Said – Moroni Basha

COMORESplus

Retour à l'accueil