DES VOLS DE HAUT NIVEAU A LA SNPSF
07 juin 2011Il y a deux semaines des experts français, dans le domaine finances, sont dépêchés aux Comores, pour une audition à la SNPSF de Moroni. Et là, il est découvert un fossé de 100 millions de francs comoriens gobés dans le compte de la Receveur de cette société Mme Mahamoud Tadjidinen Mariama Assoumani, et depuis donc, l’actrice du fait est placée en garde à vue. Mais avant que l’emplacement en cachot ne soit pas utile, une délégation des notables de la ville de Moroni est parti avec 50 millions à la SNPSF pour mater la situation auprès des suprêmes mais en vain. Le poids a été lourd.
Juste, ce délit s’est produit au moment des versements dans les banques, des finances de la SNPCF. Un détournement de haut niveau ayant comme nature, Fond versés et les compensations des chèques. Oui, une intelligence qui fait régresser le pays mais non progresser au moment où les Comores sont au pied des murs. Ce détournement qui s’est produit sous l’incompétence du DG, DR et des autres instances du service, remonte de 2008, et cela montre que l’Etat est démissionnaire dans l’administration comorienne.
Outre, l’informaticien de cette même société, au nom de monsieur Oubeid, originaire de la ville de Foumbouni, où est issu le DG de ce même service, la SNPSF, a commis le grave de même. Une fois que l’ordinateur du guichet a été endommagé, il a été affecté à le réparer. Cela lui a ouvert l’occasion de le régler en sa faveur, et rajouter trois chiffres dont 000 dans son compte. Exemple, si lui a été destiné 25000 fc, il a gagné 25000000 fc, geste qui l’a vite enrichi. Lui et ses amis. Tout se passait tranquillement. Et donc après la découverte du fait, le prévenu a voulu quitter le pays mais, la police l’arrêté d’un coup et découvert avec 40 millions de francs comoriens en espèce.
Mais au moment où le pays devient société sans état, ces actes ne passeront pas en veilleuse et ces acteurs ne seront pas récompensés, comme l’ancien DGI sous Azali qui s’est vu nommer au plan après un mandat d’arrêt international lié à un vol, aux anciens ministres d’Azali, sortant de la prison pour être récompensés par Sambi…comme le juge qui quittait le service des impôts par un magouille pour la justice…, comme l’ancien DG des hôpitaux quittant la prison et se présenté candidat aux législatives dernières en faveur du Régime Sambi ?
La Rédaction