Elle se réjouit, je m'inquiète
25 août 2013Aujourd'hui, ou depuis avant hier pour les avertis, les Comoriens ont eu la nouvelle-bonne ou mauvaise- comme quoi Madame Alfeine Siti Soifiat Tadjidine, Commissaire Générale au Plan a été décorée lundi 19 août 2013 par la République Française et cela pour service rendu à la République française. Une grande cérémonie de remise des insignes de Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’Honneur française a été organisée à Voidjou par l'Ambassade de France et le Président François Hollande devait être là sauf que représenté par Philippe LACOSTE.
Certes, nous nous disons très souvent que nous sommes naïfs et qu'un tel événement pourrait passer inaperçu. Mais l'esprit critique a son devoir, le futur ses droits. Est-il interdit de s'interroger sur la nature de ce service rendu? Qu'-a-t-elle fait de particulier pour mériter la reconnaissance de toute la France quand on sait qu'un Agrégé en Grammaire français vient d'être refusé le visa d'entrée en France; quand on sait que des combattants pour la France n'ont rien eu de ce grand pays, même la nationalité française pour leurs enfants....
Nous nous ne devons pas nous voiler la face. Soifia Tadjidine n'est pas une inconnue dans notre pays. Elle n'est pas une simple fonctionnaire, encore moins un simple agent de l'Etat. Elle est la Commissaire Générale au Plan depuis 2007. Tout projet de développement devait passer par elle. Tout réel investissement étranger devait passer par elle. Toute la coopération devait passer par elle. Alors, n'avons-nous pas le droit de savoir les motivations de la France pour honorer cette dame? Madame Tadjidine, qui ne travaille pas en France, ni pour la France, ne doit pas d'explications au peuple comorien, pour nous dire exactement ce qu'elle a fait à l'ancien colonisateur pour qu'elle soit remerciée et honorée ainsi.
Un pays qui se respectait, un parlement qui connaissait ses missions ....devait mettre en place une commission d'enquête. Mais bein... On est au pays de tout est permis.
To be or not to be, that is the question!
Mistoihi Abdillahi