IL FAUT QUE L’AUTEUR DE L’ASSASSINAT DU COLONEL COMBO SOIT TROUVE
08 avr. 2013 Un dossier qui risque de prendre refuge dans l’oubli total. Pourquoi les comoriens ont toujours l’habitude de zapper l’importance tout en fermant les issus vers des dénouements ? Il y a presque trois ans, le colonel Combo Ayouba est affreusement assassiné à son domicile. Beaucoup des pistes ont été privilégiées et voilà quelques moments après, elles sont verrouillées. Et par erreur et par esquive, le général Salimou Amiri a été inculpé, demi de ses fonctions et rétrogradé. Durant deux ans, le général a été juridiquement le suspect numéro un de l’assassinat du colonel Combo Ayouba. Paraissant énonçant aux yeux de plusieurs comoriens depuis son incarcération, un comité de soutien au général s’est constitué pour que justice soit rendue. On l’espère comité amical et comité justice pour tous.
Chose, faite. Le mois de novembre dernier, le général Salimou Amiri et ses complices présumés sont libérés. Mais le plus ahurissant est le fait que jusque maintenant, les auteurs de l’assassinat de colonel Combo Ayouba n’ont pas été trouvés, pourtant plusieurs noms et plusieurs pistes promènent dans les consciences des comoriens depuis l’éclatement. Et pourquoi tous ceux-là, restent sans aucune suite ? Pourquoi, Combo est sacrifié comme ça et qu’aucune justice juste n’est rendue ? Pourquoi, aucune audition ni question destinées au ministre de la défense lors de l’assassinat de Combo, maintenant que la justice a blanchi Salimou ? Monsieur Ibrahim Sidi, ministre de la défense de l’époque, le commissaire Abou Achirafi, le chef de l’Etat de l’époque Sambi, le juge d’instruction sur cette affaire… doivent s’expliquer pour la clarté des choses. Les laisser aisés comme ça fera chanceler notre justice en laquelle on fait confiance.
Quelle est donc l’opinion du chargé de la défense actuel par rapport à cette situation qui risque de finir dans les placards ? Pour une vraie innocence du général Salimou Amiri, il faut que l’assassin du colonel Combo soit trouvé. Le chemin vers l’innocence de Salimou était si long et si admirable mais celui vers la découverte des assassins de Combo… ne devrait pas être si long même si sollicité, tant que les éléments sont encore là. Même si « kapvana ya hafa ya dji hosa » Mais le général Salimou, le comité de soutien lui étant destiné et l’opinion publique, le chargé de la défense actuel… doivent mettre la machine en route pour que justice soit rendue. C’est vrai l’innocence du général a convenu tout le monde, mais que les assassins de Combo soit trouvés et purger la peine.
SAID YASSINE Said Ahmed
COMORESplus