INVESTITURE DU MAIRE DE BAMBAO YA DJU ET LA DESERTION DE DEUX LOCALITES
16 juin 2014
Le samedi 14 juin 2014 a eu lieu l’investiture de la commune de Bambao yadjou. Une des communes qui ont fait couler beaucoup d’encre. La commune qui divisait au lieu de rassembler. Pour rappel un conflit foncier a opposé Mkazi à ses voisins de Mavingouni et Mvouni, deux localités avec lesquelles Mkazi constitue la commune de Bambao yadju, (voir l’article : http://comoresplus.over-blog.com/article-le-choix-des-sieges-des-hotels-de-ville-dans-le-bambao-117821779.html). Sous l’action du Conseiller Ahmed Cheikh (élu de cette commune) et des cadres de la région, une solution paisible à l’épineux conflit foncier a été trouvée. Cela a été un grand soulagement et pour toute la population et pour le gouverneur Mouigni baraka soucieux d’investir le maire de cette commune tant attendu.
Mais hélas le climat n’a pas été tel que le Gouverneur voulait. Donc l’homme propose et Dieu dispose « Izo mwanadamu yandzao tsindizo Mgu yandzao ». Pour la ville de Mvuni, il est hors question de parler d’investiture avant de résoudre la question du chef-lieu de cette commune. Mvuni à son tour, conteste l’idée de construire l’hôtel de ville à Mkazi et propose Daché comme alternative. Une zone qui se trouve entre Mvuni, Mavinguni et Mkazi. Comme la présence de l’hôtel dans une localité fait que celle-ci devienne chef lieu, donc construire une mairie dans une zone inhabitée est plus qu’absurde. Le Gouverneur, quant à lui, il a affirmé qu’il est question d’investiture, amis non d’hôtel de ville dont ni le budget ni la date de construction ne sont pas encore désignés. Il a donc décidé d’investir cette commune, en précisant que le seul problème qui était porté à sa connaissance, c’est le conflit foncier. Avec la solution trouvée, aucune de raison de retarder à nouveau l’investiture.
Investiture d’un maire à l’improviste
Sans surprise, la ville de Mvuni ne s’est pas présentée à la cérémonie. Sinon, ce qui suscitait une curiosité c’est l’absence de Mavinguni promettant au Gouverneur, sa participation à cette investiture, après que la restitution de leur terrain soit faite. Des absences basées sur aucun fondement. En revanche, le gouverneur, Mouigni baraka, qui s’était préparé pour investir Hadji Mmadi Ali natif de Mvuni, était obligé d’investir SALIM ABDALLAH (conseiller municipal natif de Mkazi) premier magistrat de cette commune car l’ex maire de la délégation provisoire, Hadji Mmadi Ali s’est absenté pour s’aligner à une décision villageoise.
Mavinguni et Mvuni doivent comprendre que cette contestation n’est nullement convaincante. Pour rappel : la ville de Mkazi compte plus de 55% de la population de Bambao Yadju. En 1968, elle a accueilli la première école primaire nation de Bambao Yadju. Ensuite l’électricité aux années 80 avant Mvuni et Mavinguni, la même chose pour le téléphone aux années 90. Cette ville a aussi accueilli le centre de santé de la région en 1993 et le concours d’entrée en 6ème depuis 2001. Enfin viennent le centre de télécommunication en 2009, le centre de poste (SNPSF) en 2010. Ainsi Mkazi a le mérite naturellement d’être le chef-lieu de cette commune.
Des conditions réunies
Enfin l’assemblée nationale des Comores a voté une loi qui a pour objectif de régler les problèmes d’hôtel de ville. La loi dit que pour éviter tout conflit, le chef-lieu d’une commune sera la ville qui a accueilli la première école primaire de la commune, le premier centre de santé,… donc comme susmentionné, Mkazi est la seule ville de Bambao Yadju qui répond aux critères désignés par la loi précitée. Nous saluons enfin, le courage du Gouverneur Mouigni baraka qui a agi conformément aux orientations de la loi votée par l’assemblée.
Mouigni baraka a donc présidé l’investiture de la commune de Bambao Yadju et a informé que conformément à l’article de loi voté par l’assemblée nationale, Mkazi est le chef-lieu de cette commune et y siègera l’hôtel de ville. On retiendra également l’attitude déplacé des intellectuels de Mvuni et Mavinguni qui se sont alignés sur des décisions villageoises au détriment des lois nationales et insulaires.
A partir de ce lundi 16 juin 2014, Mavinguni et Mvuni vont se constituer en 29ème commune de Ngazidja ou demanderont-ils d’être adoptés par la commune de Moroni, de Bambao Yahari ou celle d’Itsandra ? Finiront-ils par rattraper le TGV de Mkazi ?
Youssouf Boinseo