Photo: Rue 89

rUE-89.jpgLa chasse aux clandestins comoriens à Mayotte devient une coutume depuis l'installation du visa Balladur. Et même des attaques violentes se produisent, des Mahorais aux autres insulaires qui se trouvent en situation irrégulière chez eux. Ces dix dernières années, plusieurs centaines de comoriens meurent dans les eaux de l'île comorienne de Mahore à bord des vedettes kwassakwassa. Les peu des comoriens survivant les drames de mer, se trouvent parfois en situation irrégulière s'ils ne sont pas rapatriés vers leurs îles d'origine.

 

Depuis 05 Avril, dans le village de Kani keli au sud de l'île de Maore, les comoriens des autres îles sont pourchassés par les habitants de ce village avec des raisons selon lesquelles, ils sont des clandestins voleurs. Des annihilations de leurs habitations, des insultes... et des chansons d'humiliation se poursuivent. D'autres Mahoré vont jusqu'à dire que ces clandestins sont des cambrioleurs, des voleurs de toutes séries... Les habitants de Kani keli se disent qu'avec ces comoriens clandestins, ils sont sans sécurités. Et ces comoriens clandestins sont à cause desquels les problèmes dans ce village se pressentent.

 

Depuis Lundi, ils commencent à faire le nettoyage des clandestins et le jeudi 08 avril marque le grand jour de cette opération. « Nous aimons ces comoriens là, ils sont nos frères, mais leurs mentalités sont différentes des nôtres. Ils sont même capable de faire le pire. Ils sont des voleurs, des cambrioleurs... donc, ils faut qu'ils s'en aillent » Disait un Maorais. Alors les villageois menacent la destruction totale de touts les maisons des clandestins comoriens à Maore.

Karim INOUSSA

Boueni-Mayotte

Retour à l'accueil