383380 2845233453978 447983850 n[1]C'est officiel la pose de la première pierre du bâtiment de la mairie de la commune de Bambao ya Mboini est fixée le 19 septembre 2013. C’est bien au Nord de la ville d’Ikoni, une des localités composant la commune en question. L’endroit précis est entre le grand Marché d’Ikoni et l’école Gymnase, le long du boulevard Masquât. Cet emplacement est le fruit des longues tractations entre les notables de la ville d'Ikoni et madame la maire de Bambao yamboini, Mariama Mzé Mmadi. C’est aussi après que l’assemblée des conseillers municipaux ait choisis unanimement la ville d’Ikoni comme lieu où l’édifice doit être instauré. « Ce bâtiment de 20,75 m de long, sur 11,30 m de large comportera un rez-de-chaussée de 9 pièces et un premier étage avec 6 pièces et une salle de conférence d'une capacité de 40 personnes avec une jardin et un parking qui pourra accueillir plusieurs véhicules » et ces travaux qui seront financés par des fonds propres du gouvernorat de l’Île de Ngazidja auront une durée de 8 mois à compter du jour du jalon.

 

Certes, la commune de Bambao Yamboini est parmi les quatre premières choisies par les autorités insulaires. Celle d’Itsahidi, d’Itsandra et de Moroni. Avec tous ces efforts,  selon le commissaire à l'urbanisme, l'appel d'offre est déjà lancé le marché est attribué. Notons que le terrain qui abritera ce bâtiment est cédé gracieusement par Monsieur Mmadi Ibrahima natif d'Ikoni. Depuis sa prise des fonctions Mariama Mze Mmadi n'a pas aménagé ces efforts pour mettre sur les rails de nombreux projets qui étaient en souffrances. Après avoir obtenu la réactivation et la mise en service du chantier de la route Masquât, madame la maire a mise en place un partenariat avec l'armée national pour une campagne de reboisement dans les jours qui viennent au long de cette  route  Quant au projet du Grand Marché du Sud de la ville d’Ikoni le lancement des travaux dont elle est l’une des initiatrices s’interposent. Il y a trois ans depuis que le chantier reste au point mort, malgré la somme de 50 000 € de la communauté ikonienne de France, confiée à l’ancienne municipalité.

Enfin, au sujet de cette somme destinée au marché D'ikoni, des voix se lèvent au sien de la communauté et qui réclament des comptes aux dirigeants de l'ancienne mairie. Rien qu’un bilan, mais aucune mauvaise intention d’accusation. Mais rester sans nouvelle au sujet de cette manne ça rend un peu froid. Le 17 août dernier au palais de Mroudjou le Maire de BAmbao ya Mbwani, accompagnée de la notabilité d'Ikoni a obtenu la construction du Marché au poisson dans sa commune, non loin du Grand Marché du Sud dans un terrain de 400 m2 que la ville a attribué à la société sirilankaise. Celle-ci en partenariat avec le Qatar va construire et gérer ce marché.

ASSOUMANI Maoulidi

COMORESplus      

Retour à l'accueil