14cebd5eDeux ans se sont écoulés, le vaisseau Ikililou Dhoinine tangue et commence à éjecter en mer ses passagers surtout les plus honorés. Il y a quelques jours, l’ex-ministre de transports et de tourisme Rastami Mouhidine, est renversé en mer après une forte brise. Rastami, qui était l’un des passagers disposant des billets de première classe dans le vaisseau Ikililou Dhoinine. Sans doute ce blizzard partira avec un bon nombre de naufragés. C’est juste après être balancé indirectement par l’homme d’affaire arabe, connu sous le nom d’Akram, qui a pu à la fois tromper le parlement pour régler son compte. Bien fait Akram et député Fatah. Rastami, entamé à fond par l’affaire des pavillons de plaisance, est victime d’un non tenu de promesse. Et ce moment, à qui le tour ?

Dans quelques jours avant le remaniement, s’il y en aura, le chef de l’Etat Ikililou Dhoinine accusera réception d’une autre démission qui est celle du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, de la Fonction Publique, des Reformes administratives, des Droits de l’Homme et des affaires Islamiques : Dr ANLIANE Ahmed, sauf si ce dernier, renonce ou des machines pompent au sein du régime pour dissimuler les empruntes d’un gouvernement à la dérive. Dr Anliane Ahmed soupçonné des désordres dans la gestion des mihadjis ya Komors. C’est bien ça la cause qui est avancée pour son éventuelle démission. Rappelons très bien qu’il y a quelques temps, le Garde des Sceaux a suspendu Madame Kalathoumie DJAMADAR, directrice de la fonction publique, pour discourtoisie à l'endroit de ses supérieurs hiérarchiques et pour comportement non exemplaire. C’était après plusieurs plaintes déposées à son encontre.

Mais car des sangs et des âmes se rattachent toujours, les vice-présidents renonçaient cette suspension. Et entreprennent des coup-bas dans le parage du Garde des Screaux. Des mines anti personnelles plantées dans les vice-présidences par Madame Djamadar, constituent la sécurité de cette dernière et voilà, qui tournent vers Aliane son ex-supérieur. C’est la vraie cause de l’éventuelle démission du Garde de Sceaux, Ministre de la justice, de la Fonction publique… Dr Aaliane, qui bientôt sera désormais ex-.

Charifa Said Koum

COMORESplus

Retour à l'accueil