Le premiportrait1er Vice-Président affirme en public que le Président de la République a violé la Constitution. Cette grave accusation a été reprise par la presse. Chacun sait que cela est vrai car manifestement le Président n’a pas consulté son Vice-Président dans la composition de son dernier gouvernement. Et ça passe comme si de rien n’était. Aucune voix autorisée ne s’élève. La Cour Constitutionnelle reste de marbre puisqu’elle n’a pas été saisie (ne pourrait-elle pas s’autosaisir !?).

Cette attitude du Président de l’Union consistant à traiter ses Vice-Présidents comme des simples ministres non révocables dénature la Constitution du pays avec pour conséquences : cette tendance à considérer que le pouvoir appartient à l’île dont est originaire le Président. Le problème du  contreseing est récurrent depuis 2001. A part quelques protestations de pure forme (Caambi sous Azali, Idi sous Sambi et maintenant Fouad sous Ikililou), les Vice-Présidents semblent se résigner, n’osent pas défendre leurs prérogatives constitutionnelles et se montrent digne de leur élection.

La partie libérée du pays élit une équipe dirigée par un Chef et non un Chef solitaire. C’est une question fondamentale. Où sont les défenseurs de la Constitution et du respect des lois de ce pays.

Idriss(26/07/2013)

Retour à l'accueil