LA DELEGATION D’OMAN, LE CHEF DE L’ETAT COMORIEN ET LE GOUVERNEUR DE L’ÎLE DE NGAZIDJA ONT VISITE LE CHANTIER DE CONSTRUCTION DE LA ROUTE DE MALUZINI-IKONI
04 juil. 2013 Il y a moins de dix ans, la route qui relie Moroni à Ikoni par la zone Maluzini a été aménagée sous le régime Azali Assoumani. Depuis quelques temps, cette route devient impraticable. Des nids de poule, des piscines sauvages élisent demeure dans cette route dont la durée de vie n’est pas si longue. Sans aller trop loin, l’attribution illégale des marchés n’est pas pour rien. Toutefois, il y a quelque temps, les amis de l’Etat d’Oman, ont pris l’engagement de réparer cette route. C’est ainsi qu’un financement de 300 millions de francs comorien environ est octroyé par le Sultanat. La pose de la première pierre a été faite lorsque Chabane Abdallah Halifa était maire de la commune d’Ikoni. Alors cet investissement fait partie des projets soumis à cette amicale Omanie en partenariat avec le gouvernorat de l’île de Ngazidja.
Ce mercredi 3 juillet 2013, la ville d’Ikoni a été honorée par la visite du chantier par la délégation omanie. Mais avant cet accueil, il ya eu la venue surprise du chef de l’Etat Ikililou Dhoinine et du gouverneur Mouigni Baraka Said Soilih sur le sol d’Ikonini, en présence du commissaire aux fiances de l’île de Ngazidja, Mohamed Soulé Issilam, du Maire de la commune de Bambao ya Mboini, Mme Mariama Mzé Mmadi, de l’ancien président de l’Assemblée nationale Al-hadj Abdallah Halifa, une des grandes figures du pays… ainsi que les notables d’Ikoni, parmi lesquels, Cheick Saadi, Soilih Hadji, Ali Achiraf, Ahmed Ali (Algerie), Cheick Ahmed et Issimaila Twayb. Peu avant cette visite, la délégation et le chef de l'Etat ainsi que le gouverneur sont allés inaugurer une réalisation d'une citerne à Séléa en présence d'une très forte masse communautaire!
Comme la pose de la première pierre a eu lieu lorsque Chabane Abdallah Halifa était maire, celui-ci avait annoncé, que le projet consiste à la réalisation de deux voies à sens opposées, trottoirs latéraux, trottoir central et piste cyclable. Même si il est égayant de voir la renaissance de cette route, un vent commence à terrifier. Il parait que trois véhicules auraient été achetés avec le budget de cette route dite route MASKATI. Un véhicule pour SECMO, un autre pour COLAS et un autre pour la direction nationale du ministère de l'équipement. Jusque la fin des travaux, combien des voitures seront achetées avec ce fond puisqu’il est prévu que le chantier va durer trois mois ?
Salia Ben Ali
COMORESplus