LA DIPLOMATIE DU PLUS FORT
24 nov. 2013Le monde est gouverné par la loi du plus fort, chaque jour qui passe nous fournit des preuves flagrantes. Des petits pays comme le nôtre en font l’amère expérience quotidiennement, parfois de façon tragique comme les Comores avec les dizaines de milliers de morts du « visa Balladur ». L’actualité de ces derniers jours devraient ouvrir les yeux de ceux qui persistent à se voiler la face.
Le nucléaire iranien en premier. Le Conseil de sécurité est devenu le groupe de cinq plus un. Pas besoin de validation de l’ONU. L’Allemagne, première puissance européenne s’est imposée par sa force. Autre coté des choses : l’Iran n’aurait pas droit à l’arme nucléaire ! Pourquoi Israël aurait-il droit à l’arme nucléaire et pas l’Iran. Décret de l’Occident auquel l’Iran doit obéir puisqu’il est incapable de résister au chantage occidental sur les sanctions économiques. L’Occident agrée les pays qui peuvent posséder l’arme nucléaire sous prétexte de non-prolifération de l’arme nucléaire. Les peuples du monde, eux, exigent la destruction de toutes les armes nucléaires de tous les pays. Aucun pays n’a le droit de terroriser les autres. On ne peut pas chanter sur tous les tons, la lutte contre le terrorisme individuel et/ou de groupe et tolérer le terrorisme d’Etat.
Autre point chaud de l’actualité internationale : le sommet de Varsovie sur les changements climatiques. Les pays les plus forts ferment toutes les portes à tout accord parce qu’ils veulent imposer au monde des intérêts à courte vue. Leurs usines polluantes doivent pouvoir continuer à polluer tout en empêchant les autres de le faire. Mais là, il y a un os : un grand pays qui peut résister au chantage de l’Occident est impliqué. Et ce plus grand pollueur de tous les temps est mû par la même dynamique que l’occident. Et si avec son milliard et quelques, la Chine continue sur la même voie que l’Occident, les horizons se réduiront sensiblement.
Ceux qui ont pillé les ressources de la terre, y compris les ressources humaines (esclavage, travail forcé, colonialisme, etc.), qui se sont enrichis sur le dos des peuples du monde entier veulent continuer tranquillement ; ils ne perçoivent pas que leurs systèmes mènent le monde à une catastrophe qui peut détruire la vie sur terre.
Ainsi vont les plus forts, les dirigeants autistes des pays occidentaux et ceux qui les singent.
Idriss (23/11/2013)