Préfecture du Centre (Moroni)

prefet 2C’est dans la cour de la préfecture du Centre que s’est déroulée, le lundi 27 juin, la cérémonie de passation de service entre Ahamada Abdallah, préfet sortant, actuellement ministre de l’Intérieur, et son successeur, Ahmed Djouhoudi. De par ses prérogatives ministérielles, c’est le premier qui a nommé le second pour, dit-il, “poursuivre l’oeuvre que j’ai commencé après trente-huit jours passés à la tête de la préfecture”. Abdallah s’est réjoui de la réhabilitation en cours des bâtiments et de la sécurisation des finances dont il dit avoir été le promoteur.

 

De même qu’il a cité la collaboration étroite entre la mairie de Moroni et la préfecture comme l’une des traces de son passage à la préfecture. “Dès demain (Ndlr : aujourd’hui, mardi 28 juin), le ministère de l’Intérieur va prendre en charge la sécurité de la capitale, débarrasser ces carcasses de véhicules qui polluent et dévisagent la ville et récupérer les terrains de l’Etat“, a dit le premier flic des Comores. Selon lui, “dans la région de Bambao, la vente de terrains doit être supervisée par le ministère de l’Intérieur, les permis de construire sont obligatoires et ce discours vaut aussi pour les autres îles”.

 

Le préfet a un rôle très important, s’est ainsi adressé le ministre à l’endroit de son successeur. Car, a-t-il ajouté, il lui appartient de lutter contre les injustices sociales. Pour Ahmed Djouhoudi, le tout nouveau préfet, “le premier rôle d’un préfet est de rassurer ses administrés. Cette assurance implique la mise en place d’une politique inclusive et participative axée sur la lutte contre toute forme de crime et de prévention de moeurs“.

 

Ahamada Andhumati

Source: Al-Watwan

Retour à l'accueil