Le rapport annuel de la société nationale de l’Office National de l’Importation et du Commerce de Riz (ONICOR) est bien tombé. Mais le résultat est plus qu’étonnant.  Qu’est-ce qui est le plus regrettable ? « L’examen des bilans et des comptes de résultat, arrêtés aux 31 décembre 2011 et 2012 de oni2doconicorcette société, sont bien accomplis ». Après vérification de comptes et du déroulement des activités de cette société d’Etat, un miroir a été bien établi avec authenticité.   

Cette vérification menée par des spécialistes du domaine, a conclu que la situation financière et de gestion de cette société est bien curieuse. Des incohérences, des inexactitudes sérieuses… se dessinent. Des comptes fictifs dans lesquels des versements ont été effectués semblent surgis. Le service commercial sensé de fournir les informations d’identification, n’ont pas pu alimenter le service de comptabilité en informations sur le sujet des virements susmentionnés. La différence de solde se trouvant entre le service comptable et celui commercial a de quoi à semer le doute.

Comment, donc, un transfert d’une somme de 78,87 millions de kmf, de cette société d’Etat s’est effectué dans le compte personnel du Directeur régional de cette société, ONICOR à Ndzuwani, or destinée à la tradoconicornsaction de l’établissement avec la société d’exploitation du port de Mutsamudu, pourtant le compte de cette société est encore en mouvement ? Ces comptes ont été certifiés et confirmés par un membre de la commission anti corruption, donc le doute n’ a pas de place dans ces lignes.

SAID YASSINE Said Ahmed

COMORESplus

Retour à l'accueil