mini2_mini_salimou-1-.jpgEngagements sur le règlement pacifique du différend au sein de l’institution militaire .
Au terme d’un long débat et de réflexions menés par les officiers supérieurs de l’Armée Nationale de Développement, il a été constaté que les principaux éléments à l’origine de la mésentente et du dysfonctionnement de l’institution militaire sont les suivants :

I. Le non respect de la hiérarchie et des attributions ;

II. Le non respect du devoir de réserve, ce qui porte atteinte à l’image et au renom de l’armée ; En conséquence, l’Armée nationale de développement représentée par le Chef d’Etat Major et le chef de cabinet militaire, s’engage solennellement devant le chef de l’Etat et la nation toute entière, à respecter et à faire respecter scrupuleusement les termes desdits engagements.

A. Il est rappelé que nul n’a le droit de manquer à l’obligation de réserve dans l’expression écrite ou orale ;

B. Pour la restauration de la confiance au sine de l’institution militaire, les mesures suivantes sont prises :

1) Réorganisation de la chaine de commandement

2) Responsabilisation des militaires notamment officiers sans emploi ;

3) Application stricte de tous les textes en vigueur notamment en ce qui concerne le recrutement, l’avancement et les affectations.

C. En vue de lutter contre la politisation de l’armée dans toutes ses formes, l’armée nationale de développement restera à l’écart des influences politiques en ce qui concerne les recrutements, intégrations, avancements et affectations,

D. En vue de lutter contre le clanisme et le régionalisme au sein de l’institution, la culture du mérite sera en vigueur.

En cas de violation ou de manquement, l’intéressé sera passible des sanctions disciplinaires et ou statuaires prévues par les textes en vigueur.
L’autorité en charge de la défense a le devoir de demander en temps utile, des comptes à l’intéressé chaque fois qu’il est porté à sa connaissance des éléments susceptibles de porter atteinte au renom et au bon fonctionnement de l‘institution militaire.

Moroni, le 15 mai 2009 Pour le cabinet militaire Pour l’AND

Le colonel AHMED Abdoulbastoi Le Général SALIMOU Mohamed Amiri

Chef de cabinet militaire Chef d’Etat Major

Source : Al-Watwan

Retour à l'accueil