images[4]Il était 17h 00 du Dimanche 24 juin 2012, lorsqu’ un monde de toute catégorie confondue a accueilli le Gouverneur de l’île de Ngazidja, Mouigni Baraka Said Soilihi dans la salle du théâtre des gratte-ciels, Lyon-Villeurbanne. Accompagné de son directeur de cabinet Mr Raoul De Lapeyre, de son conseiller politique, Djaoid Said youssouf, de son chef de protocole, kanaane Said, de Mme Aïcha de la mouvance présidentielle et assisté de Mohamed Kassim, ancien secrétaire général à la présidence de l’île sous El-back.

 

Alors, après quelques jours de présence à la conférence de Rio+20, en duel avec le chef de l’Etat comorien, Ikililou Dhoinine, Mouigni Baraka, a fait un passage à Lyon au cours duquel, l’ancien gouverneur de Ngazidja, Bacar Abdallah, au nom des notables de Ngazidja à Lyon, a pris la parole en premier. Dans son discours, il a adressé un message au chef de l’Etat Ikililou Dhoinine à l’intermédiaire du gouverneur Mouigni Baraka, message selon lequel, vu le nombre important des comoriens de Lyon, ces derniers doivent disposer d’un consul des Comores à Lyon pour la facilité de leurs démarches administratives comoriennes en France. Bacar Abdallah, a aussi rappelé au gouverneur, la contribution de cette communauté susdite, pour le développement des Comores, comme par exemple la participation pour le maintien de l’ORTC ainsi que l’organisation du forum et la foire sur les Comores déroulés à Lyon de même, il y a quelques mois.

 

Ensuite, le gouverneur Mouigni Baraka Said Soilihi à son tour, a tenu dans un premier temps, à remercié la communauté comorienne notamment de Ngazidja de Lyon au nom de son exécutif de leurs efforts pour leurs participations à la construction des Comores. Dans son allocution, il a montré avec clarté son bilan d’un an depuis son accession au pouvoir qu’il qualifie de positif : sécurité insulaire, valorisation de l’administration de l’île, comme la réviviscence  des travaux publics, la construction de la chambre froide en faveur des pêcheurs… tous selon lui, d’après lui, choses faites

 

Les routes sont une priorité.

 

En outre, le gouverneur a présenté aux wa ngazidja de Lyon, la feuille de route parmi les actions qu’il prétend réaliser au cours du reste de son mandat. Sur 207 localités de l’île de Ngazidja, selon le gouverneur 139 disposent des routes secondaires qui sans aucun doute sont sous la responsabilité de son gouvernorat. Sinon, la route qui conduit de Nvouni à Mapvingouni est d’une grande priorité alors déjà en cours d’aménagement. Il y a ensuite celle qui part de Bahani à tsandra, Itsandra à Bahani… Et avant le neuf juillet 2012, les nids de poule qui se trouvent dans la région de Mitsamiouli seront tous réhabilités. Puis après, la réhabilitation de la route qui part de Bahani à Mbeni et de Moroni à Mbadjini. Le gouverneur a continué à donner de clarté sur la feuille de route, c’est ainsi que le port de plaisance faisait parution dans son discours ainsi qu’un transport terrestre insulaire qui liera les localités reculées aux grandes villes. Il a assuré que dès la rentrée scolaire prochaine, les écoles primaires seront équipées des outils informatiques pour initier aux élèves cette science.

Enfin lundi 25 juin 2012 vers 17h, le gouverneur Mouigni Braka Said Soilihi est reçu en privé  par le maire de Villeurbanne Monsieur Jean-Paul Bret.

 

SAID YASSINE Said Ahmed

Retour à l'accueil