LE RASSEMBLEMENT DEMOCRATIQUE DES COMORES(RCD), LE PARTI DES PROCHES DU GOUVERNEUR DE NGAZIDJA
11 nov. 2013C’est au terme de deux jours de travaux, du samedi 9 au dimanche 10 novembre, clôturés par un grand rassemblement populaire à l’Hôtel La grillade à Moroni qu’a vu le jour le Rassemblement démocratique des Comores(RCD), le parti politique fondé par ceux qui soutiennent l’action politique du gouverneur de Ngazidja, M. Mouigni Baraka Said Soilih.
Le parti Orange en deux factions
Cette assemblée constitutive intervient après celui organisé par le parti Orange pour marquer la rupture de Mohamed Daoud KiKi et ses partisans avec le gouverneur de l’île de Ngazidja. Aujourd’hui, le mouvement qui a porté le gouverneur Mouigni Baraka à la tête de la Grande-Comores est officiellement scindé entre deux factions, Orange et Vert, et les banderoles aux couleurs de chaque groupement rivalisent sur les rues de la capitale fédérale.
D’emblée, le gouverneur Mouigni Baraka Said Soilihi dit n’appartenir à aucun parti. D’ailleurs son apparition de quelques minutes au congrès s’est fait avec l’insistance de la notabilité. C’est ce qui a fait dire au nouveau secrétaire général du mouvement, M. Djaé Ahmada Chanfi, que le gouverneur Mouigni Baraka était présent au congrès en sa qualité de notable de Ngazidja. Il n’en demeure pas moins que ce sont les proches collaborateurs du gouverneur qui vont diriger ce nouveau parti qui se dit être de la mouvance présidentielle.
Un parti d’obédience socio-démocrate
En dehors du secrétariat général occupé par Djaé Ahamada Chanfi, l’actuel vice-président de l’Assemblée Nationale, les autres postes du bureau exécutif reviennent de droit aux collaborateurs directs du gouverneur de l’île. Quatre commissaires entrent au bureau national, à l’instar du commissaire à la production, Mohamed soulé Islam, devenu numéro deux du parti et chargé de son organisation et de la mobilisation des adhérents, du commissaire à la fonction publique, M. Raoul de Lapeyre, celui de l’environnement, M. Mahamoud Abdallah, comme celui en charge des finances, M. Soilihi Hamadi, tous nommés secrétaires nationaux.
Les membres du bureau du parti furent désignés par les 112 délégués qui représentent toutes les régions de l’archipel. Comme le RCD se veut un parti d’envergure national, Messieurs Moustafa hassani, Mohamed Alyachroutu et Mme Hadjira Oumouri sont respectivement désignés secrétaires régionaux d’Anjouan, de Mohéli et de Ngazidja.
Les objectifs immédiats de ce nouveau mouvement est d’agir pour renforcer et perpétuer l’unité et la bonne entente qui prévalent entre les îles autonomes et l’union et de sauvegarder l’entente cordiale entre le président de l’union et le gouverneur de Ngazidja. Le développement socio-économique est placé au cœur de l’idéologie de ce nouveau parti qui, selon un communiqué lu aux organes de presse par le secrétaire général, est d’obédience socio-démocrate.
Oui à la tournante pour Mayotte
Ce nouveau parti comorien se positionne pour une tournante en faveur de l’île comorienne de Mayotte en 2016 si les conditions d’organisations du scrutin sur le territoire maorais sont réunies. Dans le cas contraire, le nouveau secrétaire général du RCD soutient que le tour reviendra à l’île de Ngazidja et selon une règle coutumière bien enracinée, seuls les ressortissant de l’île à qui échoit la tournante pourront faire acte de candidature. Une manière de s’opposer catégoriquement à la candidature annoncée de l’ancien Rais, M. Ahmed Abdallah Mohamed Sambi. Et selon M. Djaé Ahmada Chanfi alignera des candidats à la députation de novembre 2014.
A la question des relations entre le parti RDR et le RCD, M Ahmada Chanfi n’a rien dit de précis si ce n’est que des membres de ce parti venus des quatre coins des îles étaient bien présents au congrès.
Un pari réussi
Si le succès d’un tel rassemblement se mesure par la présence massive des gens, on peut dire sans hésitation que le congrès de ce nouveau parti est un véritable succès. Surtout que les organisateurs qui attendaient cinq milles personnes ont accueillis un nombre de personnes largement au dessus de leurs espérances. La place aménagée pour accueillir le public était bien remplie et ceux qui étaient à l’extérieur feraient bien le double de ceux qui étaient à l’intérieur. Ce fut une véritable marée humaine et l’Hôtel La Grillade avait bien atteint ses limites et sa capacité d’accueil malgré ses larges jardins et ses nombreux pavillons.
ABDOU ELWAHAB MSA BACAR
COMORESplus