Depuis que la population comorienne s'est réveillée de son sommeil profond, ce jour, « usukani wa masiwa » agit à son tour. Il y a un moment, ça étonnait tout le monde. Étonnant de comment le régime Sambi n'a pas connu ni grève ni manifestation... depuis son installation, jusqu'à un certain moment. Ah que ce régime était vénérable ! Sinon trois ans de suite, ça commençait depuis les agents de la santé: Razida a été remercié au poste de directeur de l'hôpital El-maarouf, puis différents secteurs. Les pêcheurs de l'île de Ngazidja ont bousculé la carte Sambi... Maintenant c'est le tour du syndicat des taximens des Comores Ngazidja « usukani wa masiwa ».

 

Ces dernières heures, une grève est annoncée illimitée dès demain, Mardi 20 avril 2010. Le syndicat ne pense pas reculer de sa décision de grève, sans que sa revendication soit satisfaite. Revendication selon laquelle : que les routes soient entretenues. Comme tous les comoriens prenant les route de tout l'archipel de différentes localités, les taximens, en ont assez des nids de poule qui envahissent partout dans le pays. Il est vrai que les administrateurs, les hauts du régime ainsi que le chef de l'Etat sont placés loin de l'inexistence de ces routes au moment où, ils se trouvent dans l'opulence, dont des voitures à genre 4X4.

 

Ce qui est aussi étonnant est que ces pauvres taximens qui vivent la réalité de ces routes matin au soir, sont encore réclames, des vignettes, ou des pots-de-vin... et des taxations de tous genres au moment où ils ne voient pas sont destinées ces sommes d'argent. Et ils subissent quotidiennement des maltraitances de la part de la police et de la gendarmerie. Espérons donc, l'impossible de cet instant, c'est-à-dire la réparation de ces routes déjà inexistantes pour que reprise de fonction soit faite, suivant la grève qui risque de paralyser le quotidien des Comoriens.

 

Saylat-la jojo

Région Hambu ( Comores )

Retour à l'accueil