Les Comores aux urnes dans six mois
17 juin 2010C’est parti. La communauté internationale, les représentants du gouvernement et les chefs des exécutifs des trois îles (Grande Comore, Mohéli et Anjouan), sont tombés d’accord sur le prochain calendrier électoral. Un document provenant du siège de l’Union africaine à Addis-Abeba a été paraphé par toutes les parties en présence.
Les primaires sur l’île de Mohéli (à qui revient le tour dans la présidence tournante) et les élections des Gouverneurs auront lieu le 7 novembre 2010. Les élections générales, quant à elles, se dérouleront le 27 décembre 2010. Un gouvernement intérimaire d’union nationale devra être mis en place d’ici samedi 19 juin prochain.
Depuis la modification de la constitution de 2001 par un référendum tenu le 17 mai 2009, les Comores étaient entrées dans une nouvelle zone de turbulence. Entre autres amendements, la modification allongeait la durée du mandat présidentiel qui passait de quatre à cinq ans. Les exécutifs des îles perdaient le titre de président pour celui de gouverneur, ce qui avait soulevé quelques grognes. Le président comorien, Abdallah Sambi, issu de l’île d’Anjouan et artisan de ces réformes, souhaitait prolonger son mandat arrivé à expiration en mai 2010 jusqu’à fin 2011.
Selon donc le principe de la présidence tournante, un Mohélien accèdera au pouvoir à l’issue de la présidentielle de décembre 2010.
SAID YASSINE Said Ahmed
Correspondant à Lyon
Source : Presse de la Nation