GEDC1911Même si les problèmes datent de longtemps dans la société Madji na Mwendje (Mamwe) mais le placement de Soilah dine Said Ahmed Cheick à la cime de cette société, ne fait qu’enfoncer plusieurs régions de l’île de Ngazidja dans le noir absolu. Depuis la nomination de Soilah dine Said Ahmed Cheick, au poste de directeur général de la Mamwe, les localités au Sud après la capitale, Moroni demeurent ténébreuses. Personne ne peut se dire ne sachant pas que l’économie la plus capitale du pays, dont la pêche des localités côtières du Sud de l’île, est bien menacée.

 

Il y a plus de deux semaines, dans les localités précitées, depuis Ikoni, jusque la région de Mbadjini, on ne parle pas de délestage mais de dessiccation d’électricité. Fortement abattus par la perte considérable enregistrée dans leur économie toute pourrie dans les congélateurs sans énergie, le Samedi 26 /11/2011, les pêcheurs de deux localités les plus poissonneuses, de l’île de Ngazidja, en l’occurrence Ikoni et Bangoi Hambou, ont barricadé l’entrée de la Mamwe par des poissons avariés par le manque de courant électrique. Mais arrogant qu’il est, le directeur général de la société susdite, n’a aucunement réagis par rapport à cette sinistre situation. Malgré ce génocide glacial à la population des localités du Sud dernièrement citées, les factures sont toujours réclamées par le cimetière Mamwe.

 

Soilah dine, un homme selon les siens, expérimenté dans le domaine, ayant y passé plusieurs lunes ne se laisse conduite qu’en incompétent en la matière. Sinon la raison de sa nomination inopinée n’échappe à ceux qui désirent la connaître, une fois qu’on se branche dans le bon sens. Alors pour quoi, honnêteté n’a pas de place chez les autorités… comoriennes ? Pourquoi, il est tabou de décliner un poste si on se sent incapable de parfaire la tâche confiée ? Enfin pourquoi autant d’avarice ? Nous devons savoir qu’un bâton peut séjourner tant d’années dans un marigot, mais pas pour autant qu’il devienne un caïman.  

D.A.Soilhi (Ikoni)

(COMORESplus)

Retour à l'accueil