M.S.ABDALLAH MCHANGAMA A LA TETE DE L’ALIAM
21 juil. 2013Depuis le Mardi 16 Juillet 2013, l’ALIAM (l'Alliance des Ligues Francophones Africaines et Méditerranéennes contre le Cancer) connait un nouveau président. Cette fois-ci c’est un comorien. Depuis la date susdite M. S. Abdllah Mchangama dirige cette institution durant les trois années qui viennent. Les représentants des 25 pays francophones réunis en assemblée générale le 27 Juin dernier à Paris ont choisi Mchangama parmi les membres du conseil d'administration de cette institution, juste à son absence. Puis le 16 Juillet, les membres de ce conseil réunis en vidéoconférence ont choisi le président de l'Uccc (Union comorien Contre le Cancer) président de cette institution francophone de même but que l’Uccc.
Apres son élection, le tout nouveau président de l'ALIAM s'adressait à ses collègues comoriens de l'Uccc : « je suis très touché de la confiance qui m'est témoigné. Malgré mon absence à l'assemblée générale, les délégations m'ont élu au conseil d’administration. Là aussi à l'unanimité, cet élan a été conclu par mon élection à la présidence de cette haute institution. » Illico, le nouveau patron de l’ALIAM a composé son bureau qui selon, lui réunit les atouts pour faire avancer les intérêts de la communauté francophone d’Afrique et de la méditerranée. C’est ainsi qu’il a choisi le Pr Jacqueline Godet, généticienne de réputation mondiale et présidente de la Ligue Française de lutte contre le cancer, le Pr Farhat Ben Ayed, fondateur de l’Association Tunisienne de Lutte contre le Cancer en 1987, comme vice-président et trésorier. Pour le président de l'ALIAM la présence de ces trois têtes dans ce nouveau bureau est une garantie de continuité dans le travail engagé et dans lequel leur sueur depuis 2009 lors du bureau provisoire. La composition paritaire et géographiquement équilibrée de ce nouveau bureau plein de compétence et d’expérience et qui jouit d'une grande notoriété est bien applaudie par les membres de l’organisme.
Enfin, parmi les priorités de Mchangama dans durant les trois années de son mandat ; la formation pour rattraper le retard de l’ALIAM rapport à leurs frères anglophones, le partage de connaissances et de bonnes pratiques mais surtout la réussite du congrès mondial contre le cancer prévu à Paris en 2016 après une âpre bataille avec Tokyo et Buenos Aires au congrès de Montréal. « 2016 doit marquer au sein de l'Union Internationale Contre le cancer et d'autres organisations, une prise en compte équitable des francophones » a exposé Mchangama. Voilà, un ancien politicien comorien élisant les ONG comme second parcours. Donc avec cette Persée, peut-on dire que Mr Mchangama abandonne ses ambitions politiques comoriennes ou c’est juste un prendre un élan pour mieux sauter ?
Maoulidi Assoumani (Parabolik)
COMORESplus