IMAG0054Contrairement au novice qui ne porte pas lourd, la ville d’Ikoni si forte et si robuste n’a jamais renoncé ses fardeaux, quelques soient leurs lourdeurs. Et voilà, après les cauchemars des nuits… et les heures joviales réunissant les habitants de la commune de Bambao ya Mbwani, heures agréables du 19 avril 2013, date symbolique, dont celle de l’investiture du Maire de la commune de Bambao ya Mbwani, le samedi 11 mai 2013, l’air de la ville d’Ikoni, jetait ses frous-frous. Oui ce jour, le plus Bambao des enfants, Mohamed Soulé Issilam, commissaire aux finances du gouvernorat de l’île de Ngazidja a été bien accueilli sur son sol de naissance avec une masse grandiose.

 

Plus de trente voitures depuis l’aéroport de prince Said Ibrahim, enjolivaient le paysage qui défile depuis Hahaya jusque la cité de merveille, Ikoni. Arrivée à Ikoni, l’histoire de cette vielle cité se réveillait, dont le mot « BISHIO ». Le vrai sens s’est imposé. Et voilà, les hamadi, ont fait retentir le tambour. Oui, « Bishioni », qui vient de mot Bishio. Mohamed Soulé Issilam qui a passé deux semaines de séjour en France, a été bien accueilli par les siens. La région de Bambao, la commune de Bambao ya mbwani, la Mairie de cette commune, les habitants de la ville d’Ikoni des différents quartiers… tous présents pour cet accueil chaleureux réservé à l’enfant du moment.

 

Témoignage de cette dette, une grande figure de la région de Bambao, plus précisément de la commune de Bambao ya hari, natif de Vouvou, connu au nom de Miradji a rappeler de quelle valeur est Mohamed Soulé Issilam. Cet homme d’affaire n’a pas manqué de clarifier que M. Soulé ne part pas en cavalier seul mais un enfant de tout le bambao. Par la suite, Mohamed Soulé a tenu à remercier le public, la ville d’Ikoni, la commune de Bambao ya mbwani et le Bambao en général, tout en précisant que la ville d’Ikoni, est une appartenance de tout un chacun dont, la gage ne devrait pas être de mise. C’est pour cela qu’il a appelé à la réunification de tous les enfants de Bambao et d’ikoni pour remmener le navire à bon port.

Des danses traditionnelles, de bora, shigoma… tenus vestimentaires tous rimaient avec le climat qui se présentait avec tranquillité. N’est-ce pas un « OUI » ?. Oui, la nouvelle génération a besoin des émergents du moment. Comme tous les coins du monde et ceux quatre de notre pays défrichent pour une nouvelle génération politique, la région de Bambao ainsi que la ville d’Ikoni, ne doivent pas jouer la traitrise. Voilà, Mohamed Soulé, l’homme du moment, inspire de confiance. Hop en avant, pour être à l’heure au rendez-vous.  

SAID YASSINE Said Ahmed

COMORESplus      

Retour à l'accueil