[b]Les offres des candidats varient entre un peu plus de 23,827 millions (audit et évaluation), 74 000 euros (évaluation) et 90 025 euros les deux opérations. Si le réseau fibre optique “ fait partie du patrimoine de l’opérateur et sera évalué”, la question de sa gestion devra être “tranchée par le gouvernement“.

La Commission de privatisation de Comores Télécom a dévoilé les noms des cabinets d’études et conseils, candidats pour mener les travaux d’audit des comptes et d’évaluation du patrimoine de l’opérateur public des télécommunications. Il s’agit, selon l’ordre de présentation faite, des cabinets Hermes Conseil (filiale de Madagascar), Ernst et Young (filiale de Dubaï) et Bdo (Maurice). L’annonce a été faite lors d’une rencontre entre des membres de la Commission de privatisation et des représentants des dits cabinets d’audit. Le premier cabinet, représenté localement dans cette opération par la société Horizon Conseils, a fait une offre financière d’un peu plus de 23,827 millions (48.430 euros) pour mener l’audit et l’évaluation, le second une offre de 74 000 euros pour mener l’opération d’évaluation et le troisième la somme de 90 025 euros pour les deux opérations.

Ce dernier a notifié que les travaux d’évaluation et d’audit seront menés “séparément par deux équipes indépendantes’’. Le cabinet est représenté dans ce marché par la société de conseil Comores finances Consulting (Cofin-Co). Reste maintenant à la commission de faire le choix du ou des cabinets pour mener l’audit et l’évaluation. Selon Ibrahim Mzé Mohamed, qui préside la Commission de privatisation, “les travaux auront une durée maximum d’exécution de deux mois“. Il a, par ailleurs, précisé que le réseau fibre optique de Comores Télécom (Eassy) “ fait partie du patrimoine de l’opérateur et sera évalué“. Sur la question de savoir si la gestion de ce projet va relever du futur repreneur, le préside la commission a expliqué que cela “reste du ressort du gouvernement“.

Ks

Source : Al-watwan

Retour à l'accueil