IMAG0054Le 1er Janvier 2014, dans une mosquée de Dzaoudzi-Labattoir, Mayotte, une tête de porc a été découverte. Depuis donc, le paysage sociopolitique de l’ile devient mouvementé. Cette ile devenue française depuis 1975, a acquis le statut de département depuis 2009. Malgré la départementalisation elle compte 90% de musulmans de rite sunnite. Nombreux sont, les imams des mosquées mahoraises originaires des autres iles des Comores. Même si on parle d’une France laïque, mais l’acte qui vient d'être perpétré à Mayotte n’est absolument pas humain. Cela donc a poussé le préfet Jacques Witkowski et Victorin Lurel, ministre des Outres-mer à le condamner fermement.

 

Mais le plus drôle reste chez les autorités comoriennes qui comme a pareille occasion demeurent sans opinion face à cette affaire. Il y a plus d’un an, un certain Hakim Ali Said de l’île comorienne de Mayotte a réussi à troubler le paysage sociopolitique des Comores, en prétendant briguer la présidence de l'Union en 2016. Une belle mystification qui a bénéficié de l’écho des insulaires notamment de Ngazidja. Où se trouve Hakim au moment où ses fans iliens ont plus besoin de sa voix ? Et le comité mahorais ? Pourquoi ce silence profond ? Comment peut-on réclamer un territoire avec lequel on ne compatie pas suite à ses maux ?

Sans voix ni ancre, quelle hypocrisie !

Les autorités comoriennes qui prennent la question de l’ile comorienne de Mayotte comme alibi et prétexte, ne doivent-elles pas se prononcer sur cette question de profanation ? Mayotte est Comorienne. Imaginons si cet acte s’est produit dans une mosquée à Moroni, à Ouani ou à Fomboni. Si ce n’est pas de l’hypocrisie de nos autorités notamment ceux qui prétendent revendiquer l’ile comorienne de Mayotte, on aurait entendu des voix et/ou d’ancre. Oui, nous savons très bien que la peur est plus puissante que la raison. Assez de l'hypocrisie des autorités politiques comoriennes! Et le comité maoré, réagis et prends la défense de cette cause.

 

Enfin, les artisans de la HCP (Haut comité Paritaire), ont-ils raison de garder le silence ? Ils ne doivent pas se contenter uniquement des billets de voyages, Moroni-Paris, Paris-Moroni… mais aussi ces maux doivent être sentis et  percer leurs cœurs, si responsables, ils sont. Comment prétendre revendiquer Mayotte dans la rue et dans l’hypocrisie totale? Condamnez cet acte! Si ce n’est pas que c’est Mayotte comorienne, faites pour les musulmans avec lesquels, vous partagez, religion et rite. Ici donc dans nos colonnes, nous condamnons ce acte odieux qui vient de se produire dans la mosquée de Labattoir Mayotte, précédée des profanation des tombées dans cette même ile. A bas le racisme ! Et cela ne doit pas avoir de sens et surtout quand on est chez soi.

 

SAID YASSINE Said Ahmed

COMORESplus

 

Retour à l'accueil