Un peu de respect au peuple comorien messieurs les ministres. C’était un débat honteux qui était animé à la chaine ORTC ce vendredi 11 novembre 2011, diffusé le soir sur les plateaux de cette chaine de télévision. Pourquoi donc deux anciens ministres, des différents régimes des Comores, continuent à croire que tous les comoriens sont amnésiques. S’il y en a d’autres mais pas tous. C’est bien hallucinant de voir Houmedi Msaidié se placer dans les « quand dit-on ». Msaidié dont le régime a écrit à Koffi Hannane le 11/09/2005 pour le retrait de la question de Maoré aux nations Unies ?  Mais aussi honteux, la parole dont j’espère accidentelle, selon laquelle  « Ce qui ont porté plainte contre Kadafi, c’est le peuple libyen, mais non le gouvernement », à propos de l'éventuelle plainte contre la France à la CPI. C’est honteux de voir un responsable qui se dit sachant, comparer les incomparables.

 

Mais aussi pour cet homme caméléon, rien n’est étonnant. S’il a été sage avec le régime avec le régime actuel c’est pour une éventuelle place, et ça, tout le monde est au courant, mais dommage qu’Ikililou est loin de prendre conscience. Sinon, le comportement impoli de Msaidié sur les plateaux des télévisions comoriennes, doit être évoqué et parlé. Un homme avec une façon de parler plein de mépris.

 

En association des malfaiteurs avec le péroreur du régime Mohamed Issimaila, Msaidié a tenté banaliser monsieur Idriss Mohamed qui, malgré son manque de lucidité défend une cause idéale. Mais quand est-ce que Msaidié sera récompensé ? Il faut qu’il soit récompensé car, il n’est pas possible qu’il puisse faire cinq ans dans l’opposition encore. Preuve, il erre dans ces propos de partout où il se trouve.

 

Enfin, quel effort fournit par les autorités comoriennes pour faire réintégrer l’île comorienne de Maoré  qui décide de rester française, dans son ensemble, dont l’archipel des Comores ? Rien. Que des discours plein de salive et dépourvus de sens. Dans cette lutte Idriss Mohamed doit être soutenu.  

 

Naïla ALI CHANFI

( COMORESplus)

 

Retour à l'accueil