GEDC1721.JPGRéuni mardi, aussitôt après la publication du calendrier scolaire, le syndicat des enseignants dit attendre la fin des négociations en cours avant de faire connaitre sa position sur la rentrée des classes. “Nous ne contestons pas l’arrêté du ministre de l’Education nationale, mais il est encore tôt pour nous prononcer’’, a fait savoir un responsable syndical.

 

Selon Farid Msahazi, porte-parole des enseignants, si les deux parties parviennent à un compromis, “nous reprendrons les cours le 17 octobre comme prévu“, dit-il. Mais, de nombreux professeurs déplorent déjà le non-respect du protocole d’accord précédemment signé entre les deux parties et ayant abouti à la fin de la grève en juin dernier. “Tant que le gouvernement n’honorera pas ses engagements, nous ne reprendrons pas les cours”, disent certains. Pour rappel, la rentrée scolaire au titre de l’année 2011- 2012 est fixée au 17 octobre prochain.

 

Un retard trop important pourrait bien avoir des répercussions sur le calendrier des examens. Chaque année, les élèves du public sont “pris en otage“ par ces tractations entre le gouvernement et le syndicat des enseignants. On peut compter sur les doigts d’une main les années scolaires n’ayant pas connu de perturbations en début, au milieu ou en fin du cycle. Nombreux sont ceux qui expliquent les piètres résultats des examens nationaux par ces grèves à répétition et autres arrêts de cours intempestifs. Le non-paiement des salaires est souvent à l’origine de cette agitation.

 

Nakidine Hassane

Source : Al-Watwan

Retour à l'accueil