ancienne equipe 2Depuis plusieurs années, la communauté comorienne du Lyon se réunit régulièrement autour des projets sociaux et culturels dans un esprit de solidarité. C’est ainsi qu’en 1987, l’Association Comorienne de Lyon (ACL) a donné naissance au Football Club Comorien de Lyon communément appelé F.C.C.L. Face aux grands défis auxquels fait face ces derniers temps l’enfant comorien de France en matière d’intégration, le sport notamment le Football se met au premier plan, afin de participer dans la compétition avec une vitesse de croisière. Il s’agit donc de créer un dynamique de solidarité et de proximité dans un esprit de coopération, nécessaire au vivre ensemble de notre communauté.

Vers les années 80-90, de Marseille à Paris en passant par Lyon, quelques clubs sportifs se sont constitués tels que FC Foumbouni, FC Mitsoudjé As centre ville  Marseille, FCC Lyon, AS Alkamar Nice. As comorienne de la région parisienne. Et, ont brillé dès leurs premières années d’existence. Cela fait que beaucoup d’équipes d’origine comorienne sont inspirées de vouloir se positionner haut sur la scène du football amateur français. L’exemple vient tout droit de Lyon où le F.C.C.L lutte en haut du classement pour la montée en 2è série amateur  dans le district du Rhône au moment où l’olympique lyonnais résiste sur le podium de la L1 au titre de qualification des tours préliminaires du champions League.

On leur Souhaite bon vent

Compte tenu de l’objet général de l’association et de la volonté de promouvoir ses activités, Le FCCL collabore  avec le Gombessa et la Madrassat alkamaria pour  apporter chaque année un soutien à l’enseignement arabo-islamique des enfants qui s’apprécie à travers l’ensemble des activités culturelles : mawlid, madjliss,..ou la célébration de la fête de l’indépendance des Comores sur Lyon.  Pour sa 15 édition, le coup d envoie du  tournoi de l’indépendance   aura lieu le 8 juin prochain  à l'initiative du F.C.C.L. Placé sous le signe du « Faire Play » (Terme de référence du F.C.C.L) cette compétition se veut rassembleuse que promotrice de l’identité comorienne. « L’écho satisfaisante que nous avons enregistré lors des dernières éditions ne nous laisse pas indifférents  pour refaire l’expérience ».

 

Ainsi, malgré la fervente envie de nos footeux de vouloir porter haut les couleurs des îles de la lune, le chemin était encore très long pour occuper la première place en ex éco avec les villeurbannais. A ce titre, le football est tout simplement un outil incontournable au service de cette jeunesse en quête d’identité. Qu’il soit de caractère villageois, régional ou national, force est de mobiliser toute formule susceptible de garantir le vivre ensemble de nos comoriens, toute génération confondue. Mais si cet effort est de mise, mais on doit savoir que cette équipe de FCCL est en manque de relève car pas de recrutement faut de moyen financiers. Le seul soutien que cette équipe dispose comme sponsor est la boucherie Boudouda, Sept chemins Lyon.

 

H.P Rhône-Alpes

COMORESplus

Retour à l'accueil