En début de la semaine, plus précisément, le lundi 26 août 2013, un avion spécial en provenance de Madagascar à bord duquel, un homme d’affaire malgache au nom d’Anjay, est atterri à Moroni dans la plus grande discrétion. Cela doit être curieux. Anjay est un grand passeur de trafic des pierres précieuses (or, diamant…) à destination des Emirats-arabes unis. Oui, car cet homme… est expert en la matière, rien ne pourrait s’avérer étonnant. Mais comme tout appareil sur le sol comorien, doit subir de supervision, pourquoi celui apportant cet homme d’affaire a pu faire son atterrissage sans tambour ni trompette ? interdiction ou complicité ?

Le plus ahurissant est que cet homme d’affaire malgache, a été accueilli dès son arrivée à l’aéroport, par un officier de l’Armée Nationale de Développement, originaire de l’île de Mohéli. Celui-ci n’est pas sans savoir les resquilles d’Anjay. Donc une complicité, liée au transite. Il y a quelques temps, ce genre de trafic en tête duquel un homme d’affaire anjouanais, a été démantelé. Ce dernier avait bénéficié la complicité des agents de la Douane qui leur a coûté leurs boulots.

Alors le relais de ce businesses, plein de saveur à la fois  très couteux, fait la rotation comme la présidence tournante ou va-t-il stationner au tour des enfants acteurs des îles déjà précitées ? Ce passage illégal, dont la transite depuis Madagascar où Moroni joue la médiane, rajoute la lourdeur du poids qui ne cesse d’enfoncer nos Comores dans la gabegie. Quand est-ce que notre service de douane ne se contentera pas uniquement de colis de nos « je viens » qui moisissent à l’aérodrome, juste en attendant que les valises soient… cafouillées ?      

Salia

COMORESplus

Retour à l'accueil