La gestion technique et administrative de l’appareil loué sera confiée à Com’Air Assistance, qui “a déjà des antennes dans les quatre îles”, explique-t-il. Par contre, c’est une nouvelle structure, qui sera placée sous la tutelle du ministère des Finances, qui s’occupera de la gestion financière. Inter-Iles reste la seule compagnie aérienne qui assure aujourd’hui le transport entre les quatre entités de l’archipel. L’Agence nationale de l’aviation civile des Comores, Anacm, a, en effet, interdit de vol les aéronefs d’Air Services Comores (Asc) pour “non-respect des normes de navigation et falsification des données techniques de ses appareils“ (Lire notre avant dernière édition. “C’est pour des raisons de sécurité que nous avons décidé d’interdire de vol les aéronefs d’Asc“, s’est justifié le patron de l’Anacem au cours d’une conférence de presse à Moroni.

 

Pour faciliter les déplacements entre les îles, réduits jusqu’ici au strict minimum après cette mesure du régulateur comorien, le gouvernement a donc décidé de louer un appareil de trente sept places. Selon le secrétaire général du ministère des Transports, “une délégation est actuellement à Nairobi pour finaliser le contrat de location et l’Etat a déjà débloqué 75 millions de fc, la garantie exigée par la société kenyane pour libérer l’avion et son équipage“. Abdillah Mouigni alias Satellite espère que d’ici la semaine prochaine, la situation redeviendra normale.

 

La gestion technique et administrative de l’appareil sera confiée à Com’Air Assistance, qui “a déjà des antennes dans les quatre îles“, explique-t-il. Par contre, c’est une nouvelle structure, qui sera placée sous la tutelle du ministère des Finances, qui s’occupera de la gestion financière. Le contrat en cours de négociation portera sur deux à trois mois. “Le gouvernement ne laissera pas partir cet avion, tant qu’une solution fiable et durable ne sera pas trouvée“, à en croire le secrétaire général. Par ailleurs, un projet de création d’une compagnie aérienne est déjà dans les cartons du président Ikililou Dhoinine. Les autorités nationales seraient en train de négocier avec le Soudan pour la mise en place de cette société.

 

A.Andhumati

Source : Al-Watwan

Retour à l'accueil