Ce n'est pas un rêve, c'est une réalité; comme jadis l'indépendantiste Youssouf Moussa, candidat aux élections présidentielles en République Fédérale Islamique des Comores. Non ce n'est pas un faux débat, il est actuel et bien fondé. C'est pourquoi nous donneront des pistes de réflexions dans ce sens.

 

J'atteste que Monsieur Hakim Ali Said entretient des relents patriotiques qui sont d'ailleurs héréditaires, connaissant sa famille et surtout son père qui n'a guère courbé l'échine devant le colon, depuis sa jeunesse jusqu’alors. Ce qui lui a rendu la vie difficile dans une île sous administration française. Ce ne serait pas parce que le célèbre journaliste Hakim n'est pas élu député français aux élections de juin dernier qu'il s'aventure dans ce même domaine en Union des Comores. C'est pour bouger les lignes dans cette île de l'archipel, où s'il était permis, l'on assimilerait pour Dieu la France et pour Satan les Comores.

 

Nous avons ensemble un devoir de patriotisme à faire pour que nos frères et sœurs comoriens résidents à Mayotte puissent se sentir soutenus dans le combat délicat qu'ils mènent. Nous aurons effectivement besoin de beaucoup plus de lisibilité, d'engagement et d'assises vis à vis de nos concitoyens mahorais pour propulser cette adhésion populaire dans le reste des îles. Le travail est conséquence resté à l'état de braise. Il est à organiser de part et d'autre pour arriver en fin de parcours à poser la question de la présidence de l'île de Mayotte au sein de l'Union de Comores.

 

Il est important de noter qu'une disposition transitoire de la constitution de 2001 stipule: ''les institutions de Mayotte seront mises en place à compter du jour où prendra fin la situation qui empêche cette île de rejoindre effectivement l'Union des Comores''. Ce n'est pas alors parce que nous ne le voulons pas; c'est parce que nous ne sommes pas encore prêts, pour que les primaires puissent se dérouler sur la terre mahoraise. Cela revient à nous tous de nous déployer et faire à ce que la situation se normalise pour que les Comores soient unies et intégrales. En attendant ce moment, monsieur Hakim Ali Said, comme tout autre comorien de Mayotte, a la latitude de se présenter candidat aux primaires qui seront tenues dans l'une des trois îles indépendantes, étant donné que ce sont les primaires qui tournent et que tout comorien a le droit de se présenter partout dans le territoire des trois îles pour se faire élire.

Saïd MZE DAFINE

Retour à l'accueil