UN MARATHON SURPRENANT
12 mai 2013Le sultanat de Ngoma Mdrahafu qui a suffisamment souffert par les maux d’une de ses localités, ne peut plus résister un nouveau séjour dans le déluge. Après les nuits amèrement inoubliables du 23/24 décembre 2012 et du 26 janvier 2013, le climat vacille. Par fois, des compromis se compromettent. Cependant, le 19 avril 2013, un début d’harmonie s’implante. C’est ainsi que l’investiture du nouveau maire de Bambao ya mbawani regroupait les enfants de la cité et ceux de cette commune. Mme Mariama Mzé Mmadi est investie dans ses fonctions de maire de cette commune précitée. Certains enfants de la ville d’Ikoni, ont choisis leur absence dans cette cérémonie. C’est bien leur choix. Et aucun blâme car tout le monde œuvre pour la liberté. Au cours de cette investiture, les cinq localités de la commune ont été présentes pour poser le jalon d’un demain audacieux.
Certes, après retrouvaille, l’ensemble de la commune s’est mis d’accord que son hôtel de ville, doit être implanté dans le chef lieu, dont Ikoni. Une décision bonnement adhérée sans tambour ni trompette. Donc le syndrome d’(OC) Outres communes n’a pas fait besogne. Et voilà, une preuve d’efficacité. C’est à se féliciter. Le gouverneur Mouigni baraka Said Soilih qui a mis en place les délégations spéciales a agi avec coïncidence, juste à temps chez une population qui était agonisante.
Toutefois, cette harmonie, ce climat de Paix avec lequel, la commune de Bambao ya Mbwani est instaurée, raclent certains enfants de la cité de merveille. Avec une confirmation des témoins, l’ancien Maire d’Ikoni, s’est rendu dans le village de Mwandzaza mbwani, pour solliciter une sédition... à cause de laquelle, l’harmonie de la commune pourrait tourner court. « Et vous les habitants de la commune de Bambao ya Inkwaba… comment accepteriez-vous que le Maire de notre commune soit d’Ikoni et l’hôtel de ville y soit placé de même ? Indignez-vous et battez-vous pour qu’une des localités de cette commune, autre qu’ Ikoni soit attribuée l’hôtel de ville. En plus cet édifice est prévu être bâti à Maluzini, terre qui est source de conflit.» Disait le Maire sortant d’Ikoni, aux habitants de Mwandzaza Mbwani. Quel patriotisme, Mr le Maire ? Cette divulgation après clique, provient d’un conseillé municipal de la commune de Bambao ya mbwani, natif de Ndrouani. Il est de même adjoint au Maire. Un paradoxe ou une ambiguïté ? Il y a un an et demi, le maire sortant d’Ikoni, dans une rencontre avec les ikoniens de Lyon, a affirmé ceci : « Ne vous en faites pas, la limite entre Ikoni et Moroni est Le boulevard Ylang, dont Bonzami. Cela est irréversible.». C’était suite à une question selon laquelle, quelle est la limite entre Moroni et Ikoni ? Cette même question lui a été posée à Paris par un ikonine d’origine, en l’occurrence Hassane Ali Djaé. Et la réponse était la même. Bien carré. A noter aussi que dans la même audience de Lyon, cet ancien maire informait les participants qu’en février 2013, tous les maires pilotes seront remplacés… donc conscient de la circonstance actuelle. Pas de doute.
Alors, s’il a été reconduit au poste de Maire… la limite serait celle qu’il avait évoquée auparavant ou non. S’il a été reconduit, les délégations spéciales auront été valides ou non ? S’il a été reconduit, il serait normal que l’hôtel de ville soit construit à Ikoni ou non ? Donc l’heure de bilan a sonné. Pour que certains abandonnent le doute, le Maire sortant doit dresser son bilan de quel nombreux attendent positif, aux habitants d’Ikoni, pour que ces derniers sachent leurs positionnement dans le nouvel élan déjà pris. Le Maire sortant et son entourage doivent démontrer ce qu’ils ont pu réaliser et ceux qui n’ont pas pu, bien sûr car nous sommes des humains… afin de permettre la continuité dans le bon sens.
SAID YASSINE Said Ahmed
COMORESplus