285361 341375605966583 1868521810 n[1]Comme dans plusieurs communes de l'île de Ngazidja, la cérémonie de l’investiture du Maire de la commune de Bambao ya mbwani a lieu le Vendredi 19 Avril 2013 à Ikoni, chef lieu de cette dernière. Une commune qui regroupe Mwandzaza-mbwani, Ndruwani, Serehini, Mbashile et Ikoni. Ce n'est pas du hasard, si ces localités se trouvent unies pour une administration commune. Avec un peu d'histoire, cette agglomération fut le règne du premier bedja de Bambao, Ngoma Mdrahafu ; ancêtre de Inya Matsa pirusa, qui gouverna depuis Nkoni, jusque Sahani-Sahani.

La cérémonie de l’investiture du Maire de la commune susdite, se déroule à la Place de la Mairie à Ikoni, le vendredi 19 avril 2013. Juste pour la première fois depuis que cette place est sortie des rêves, alors aménagée par le Maire sortant. C'est donc la deuxième fois qu'une investiture de grande laize se produit à Ikoni après celle du maire sortant Chabane Abdallah Halifa, il y a trois ans de cela. Une investiture qui s’est déroulée jovialement en présence de tous les enfants de la ville.

Toutefois, il y a quelques semaines, la ville d’Ikoni,  a été réveillée par une obstruction levée par des gens qui sont mal conseillés, pour cultiver la haine dans cette ville déjà en relaxation. C’était la veille de l’investiture du Maire de la commune de Moroni. Là, une vague de deux bords s'agitait. Il y avait les partisans de Mohamed Daoud kiki et le député Fatahou. Et ensuite, il y’avait ceux de l'équipe municipale sortant ayant comme tête Mahmoud Fakridine. Ce conflit a fait une brèche, allant jusqu’Ikoni, véhiculée par des jeunes délinquants, infiltrés… pour semer la terreur dans cette ville qui a besoin d’un calme absolu.

Une ville avertie

Même si tous les dispositifs sont pris par la nouvelle équipe de la municipalité de Bambao ya Mbawni, il y a moins de quarante huit heures, une réunion secrète s’est déroulée chez un des enfants natifs et pesant de le ville. "Toute personne se présentant à l'investiture, le vendredi prochain n'est qu'un ennemi de cette ville…" Telle était l’instruction donnée…  Mais le plus important, reste à connaitre. Est-ce que lors de cette investiture le 19 Avril 2013, les amis du mouvement Kiki-Fatahou… autrement dit contestataires de la décision, selon eux illégale du gouverneur… mouvement qui a eu l’adhésion de quelques enfants d’Ikoni, érigeront une barricade pour une prochaine fois à Ikoni ou non ? Si, oui, ne serait-il pas honnête et glorieuse, si ces agitateurs se présentent au moment même du fait comme ont fait les amis Kiki et Fatahou ?

Ce que nombreux espèrent c’est la paix. Donc le déroulement de cette cérémonie dans un calme parfait est le souhait de tout le monde. Cette ville qui a souffert ces derniers temps et qui continue à souffrir, ne peut plus être livrée à des bandes des voyous manipulés par des arsouilles qui se trouvent cacher dans les salons leurs.

Vive Ikoni, pour la Justice et  la paix pour que vivre la réunification.

SAID YASSINE Said Ahmed

COMORESplus

Retour à l'accueil