Bonjour

 

Il est facilement observable cette crise qui arrive à petits pas mais sûrement. Cette crise est préparée par les gouvernants qui prennent toutes les précautions pour que notre vie commune soit la plus dure, la plus chère et la plus insupportable qui soit. Un chef d'état qui réunit deux entreprises pour leur demander de monter les enchères, ce n'est pas une partie de rigolade et encore moins une solution sérieusement élaborée. C'est un feu qui couve et qui attend le vent pour se répandre dans l'espace.

 

La crise est aussi préparée au niveau de l'éducation nationale. Ici, lorsque les enseignants ont réclamé leurs droits, le Ministre sort du tiroir d'anciens dossiers qui montrent à l'opinion que les enseignants sont d'un niveau égal au CE2 et qu'en cette qualité ils n'ont pas le droit de réclamer des droits. Mauvaise communication, mauvais calcul, ce sont ces "mauvais enseignants" qui ont enseigné notre ministre pour obtenir son bac en 1996, nous dit-on. Ce que recherche l'autorité ici c'est d'abandonner une légitime revendication pour mettre un mouchoir sur le visage, se taire, fermer les yeux de honte et quitter la salle dans une posture défaitiste. Et les enseignants parleront, cette fois à haute voix.

 

Quand on n'aura plus aucune journée d'électricité, quand les écoles seront entièrement fermées et les enseignants démis de leurs fonctions, les quelques espaces de goudron qui restent sur les routes de Ngazidja seront abandonnés puisque personne ne sortira de chez lui et la crise couvera la Révolution des jeunes qui iront mettre le feu partout ou il y aura l'injustice, le mensonge, le déshonneur et la lâcheté. Et moi, je resterai sur la place des lamentations pour voir mes pairs fuir et mourir comme des oiseaux fusillés.

 

  M. Ali

Retour à l'accueil