Yemenia : l'espoir de nouvelles identifications
07 nov. 2009Quatre mois après le crash de l'A 310 allant aux Comores
De nouvelles victimes du crash de la Yemenia pourraient être prochainement identifiées, selon Françoise Robichon, l'ambassadrice auprès des familles. "Les autorités comoriennes ont prévu de réunir à la mi-novembre les experts français, britanniques et comoriens pour pratiquer de nouveaux examens et comparer les éléments en leur possession. Cela laisse espérer de nouvelles identifications de dépouilles."
À ce jour, aucun nom n'a pu encore être associé à six corps sur les vingt-cinq portés par la mer jusqu'en Tanzanie et retrouvés à la mi-juillet. Les restes de cinquante autres victimes, repêchés un peu plus tard, avaient été transportés à Moroni et n'ont pas été encore identifiés.
Par ailleurs, deux familles qui ont perdu des proches ont reçu, cette semaine, une première provision de 10000 euros. Et un peu plus d'une centaine d'actes de décès, concernant des passagers français ou comoriens résidant en France, ont été, à ce jour, délivrés.
Cinq dossiers n'ont pas encore été traités. "L'un parce que les éléments sont parvenus très tardivement, les quatre autres en raison d'un doute sur l'identité de ces passagers", confirme Françoise Robichon. Toutefois, contrairement aux informations publiées par un quotidien national, il ne s'agit pas, du moins pour tous, d'une affaire de "sans-papiers".
"Les quatre cas sont différents", insiste l'ambassadrice auprès des familles qui se refuse à entrer dans le détail tant que la justice n'aura pas éclairci ces dossiers". Selon Françoise Robichon, "ce sont les familles de ces passagers", voyageant sous une autre identité que la leur, qui se seraient manifestées et auraient soulevé le problème.
Enfin, concernant l'enquête technique, "le travail se poursuit", indique-t-elle. L'appareil qui s'est abîmé en mer dans la nuit du 29 au 30 juin, transportait 153 personnes. Seule une jeune fille de 14 ans avait échappé à la catastrophe.
Par Dominique Arnoult ( darnoult@laprovence-presse.fr