SAID MOHAMED DJAILANE EST MORT, LES COMORES SONT EN DEUIL
10 févr. 2015Kullu nafsîn dhâ ikatu almawti. Ce mardi 10 février 2015, une étoile brillante vient de s’éteindre. Said Mohamed Djailane, grand cadi et l’un des érudits indubitables de l’archipel des Comores, nous a quitté. Son départ pour sa demeure éternelle, nous il a laissé un vide majeur dont l’espoir de le remplir n’est pas à côté. Le grand cadi, Said Mohamed Djailane, était un homme de grand cœur, de grande envergure et du charisme. Par son dynamisme, sa foi de bon croyant et son dévouement aux intérêts de la nation, Said Mohamed Djailane remplissait ses devoirs d’un bon musulman sur terre. Ce grand cadi hors paire avait un sens d’humour avec lequel, le message divin passait facilement. La puissance exceptionnelle de sa parole, témoignait la noblesse de l’homme, qui laisse une nation toute entière orpheline. Un homme lucide et disponible où besoin était.
Qui de nos îles n’a jamais été bercé ne serait ce qu’une seule fois par la voix la plus puissante, pleine de beauté et présente du feu Said Mohamed Djailane. Certaines âmes en voie d’égarement, ont trouvé les bons chemins grâce à cet érudit hors du commun, donc un homme de foi. Grand cheik de twarikati kadri, Said Mohamed Djailane, avait une voix exceptionnelle pour l’émission des abyati. Disposant d’une grande compétence d’arbitrage, Said Mohamed Djailane, ne cédait jamais à la division et à la malveillance. Il dénonçait en condamnant le mal, comme il louait en encourageant la bienfaisance. Voila est homme, un imam qui n’a jamais été tenté par la corruption. Témoignage de cette dette, une foule nombreuse bien émue a été présente pour lui rendre son dernier Adieu.
Avec cette triste et funèbre occasion, toute l’équipe de COMOREplus, sa rédaction et sa direction sont attristées par la perte tragique de cet homme de droit et de devoir. A cet effet, nous présentons nos condoléances à la famille du défunt et à toute la nation comorienne.
SAID YASSINE Said Ahmed
Abdou RADJAB
www.comoresplus.over-blog.com