LE POUVOIR CONTINUE SES PROVOCATIONS ET SES MEPRIS FACE AU PEUPLE COMORIEN, VIA SON JOURNAL AL-FAJR
25 mars 2015Paru le 20 Mars 2015, dans le journal proche du régime, Al-fajr, un article qui s’intitule « L’offensive du pouvoir ». Cette belle plume fabriquée du doute et de la certitude, aussi dosée du mépris au peuple comorien, notamment de Ngazidja, illustre la souffrance des seigneurs du pouvoir actuel. Souffrance enregistrée, quand ils étaient écartés des décisions...pendant un sacré temps. Même s’il s’agit d’une banalité, mais la provocation n’est pas exclue… c’est donc une des armes pour une déstabilisation. Et c’est là où s’inscrit leur exploit. Mais encore une fois, les comoriens ont compris. L’auto-déstabilisation pour l’ancrage… n’aura pas lieu. Donc les artisans des intrigues, des faux et des vrais coups d’Etat, pourraient faire ce qu’ils veulent sans pour autant prendre les comoriens pour des idiots.
Dans cet article du journal Al-fajr, « …Après ce spectacle inédit et cette scène d’exfiltration, du président par intérim, des scenarios bien rodés, le pouvoir semble obtenu ce qu’il cherchait. Gagner encore du temps. », Ce passage truffé de honte au pouvoir et du mépris au peuple comorien, dont la coalition UPDC-CRC1-CRC2, alias RADHI-CRC3, dont la troisième voie, est l’artisane idéale, illustre comment le peuple a désavoué ce régime de tout le malheur. Il y a trois ans « les CRC » sont au pouvoir, soit directement ou en tapinois. Et il y a trois ans la crise entretenue et amplifiée par le Roi Sambi et ses hommes, eux qui ont creusé le pays durant ses cinq ans de règne, crise aussi repiquée par ces même CRC, depuis plus de dix ans… ne cesse d’augmenter. Crise économique, crise sociale, crise morale, angoisse des jeunes, désespoir… et j’en passe. Et la mauvaise gestion de l’éternel ministre de finances… n’est pas à exclure. Plusieurs milliards sont sablés à partir de sa cage depuis un interminable temps. « Sha wandru dositirilanaaaa »
« Reconnaitre sa défaite, est humain »
Pourquoi après cette sanction au régime par le peuple, le profil-bas n’est pas de mise ? Reconnaitre ses erreurs, est humain. Sinon, le rédacteur principal du journal pierre porté au pouvoir, « Al-fajr », ne peut faire vomir sa plume sans les idées reçues de l’homme fort de Béfuni. Ce genre d’articles attise la haine, provoque les désordres, et surtout quand ils sont peints en mépris et en arrogance… Mais ce genre d’articles est donc une des signatures des hommes semeurs de dissension. Les comoriens ont beaucoup vécu.
Dans cet article du journal Al-fajr « Un temps précieux pour continuer à trimer, pour déboulonner des conseillers de l’autre camp… », Un passage qui souffre de sérieux et de civilité. « Mdru tetsuha ye nguo yehu haatsi » Dans cet article du journal Al-fajr « au moins deux conseillers du camp Juwa-RDC pourraient basculer de l’autre camp, marché conclu ». Quelle incohérence ! Marché conclu ne rime pas avec certitude ? Comment donc, ce passage pourrait s’accommoder au conditionnel ? Les comoriens ne sont pas dupes. Plus de désordre, plus de coup d’état dosé de maintien de l’ordre. « Utsi mwinyi ka saruha ya lirenge yedja ninkiwa », disaient nos mères.
« Le fantôme d’avril 1999 en épisode »
Dans cet article du journal Al-fajr « sirikali ka iri sera », La force de défier le diable, provient de la confiance du peuple. Mais quand le peuple vitupère le pouvoir, et quand la honte souille sur le front de ceci, alors là, il faut de l’abnégation. Dans cet article du journal Al-fajr « Mais par ce scenario à la James Bond produit à la chambre du conseil, le régime a décidé de montrer ses dents et de passer à l’offensive », telles provocations ne sont pas conformes à un Etat nation. Alors il est temps de comprendre les ennemis de notre cher pays agonisant depuis leur parution sur la scène politique. Comment se venter clairement de cette corruption de haut niveau au moment où on est prétendant de 2016 ? Non, ce n’est pas 2016, qui est envisagé. C’est cultiver la haine, dresser les gens, les uns contre les autres en faisant fuir les valeurs traditionnelles de notre pays. Ah, ça sent le pétrole !
« Ca sent le pétrole »
Le passage des conseillers de l’opposition à l’assemblée comme députés, fait la trouille au régime. On a tout compris. L’assemblée nationale ne devra plus être un club des amis dans lequel, les sales affaires se règlent en complicité. Même si Juwa et RDC ne ont pas propres, même si ces deux partis contribuent à l’assombrissement de notre pays, mais l’opposition parlementaire est nécessaire. Ah ça sent la mafia au sein de l’hémicycle de Hamramba ! Les comoriens en ont marre d’être gouvernés par des sectes. Les comoriens ont compris que ces genres d’articles, sont pour inciter, et provoquer, pour que les routes soient barrées. Et pour que soi-disant interposition soit légale. Non. Pas de coup d’Etat en micmac. Prenez le pouvoir si vous le voulez, mais ne privez pas les comoriens de leurs consciences. Et sans doute cet article hors norme, a deux auteurs, dont l’auteur réel et celui apparent. « Urandzi wa djulwa ka usiha utsi daba ».
SAID YASSINE Said Ahmed
COMORESplus