LES COMORIENS D'EGYPTE LIVRES A EUX MÊMES
12 juin 2015Après le scandale du visa des étudiants comoriens à Madagascar, le tour est aux comoriens d’Egypte. L’Etat comorien continue à massacrer l’avenir de ses citoyens. L'arrestation de dix neufs citoyens comoriens en Egypte et l’insensibilité de l’ambassadeur des Comores au Caire Mr Djaffar Abdallah, sur ce sujet, doivent avoir un réverbération. Sinon, de celui-là on peut dire Ambassadeur ou Exilé comorien en Égypte ? Les dires sont nombreux est massifs. Mais loin de correspondre à des mensonges. Ils sont donc selon lesquels, l’Ambassadeur des Comores au Caire, après avoir été informé de es arrestations, aurait déclaré ceci :"Ce ne sont pas mes affaires, ni moins qui me concernent"
Or, si nous nous conformions sur la Convention de Vienne, notamment sur les relations consulaires de 1963, l'une des missions d'Ambassade ou de Consulat est la protection de ses Ressortissants. Dans une arrestation ou inculpation, si la loi applicable est celle du pays dans lequel se trouve le ressortissant, les autorités du pays en question, lui informent son droit de communiquer son Ambassade ou Consulat… de son état. Et cette instance, c’est-à-dire cette ambassade dispose de la liberté de communiquer avec ses ressortissants, qui sans doute sont sous sa responsabilité… dans le pays où ils se trouvent.
« Une diplomatie morte »
Malgré-cela, et le rendre visite Notre "Exilé d'Etat" semble choisir sa liberté, celle de ne pas se préoccuper de ses ressortissants. Nombreux parmi eux, témoignent des cas similaires, nécessitant l’assistance de ce diplomate comorien au Caire. Mr Djaffar Abdallah reste de marbre, face à cette situation. Aucune réaction de sa part. En août 2014, cinquante quatre ressortissants comoriens auraient été arrêtés, les autorités égyptiennes auraient informé l'Ambassade, de l'Union des Comores au Caire. Mais celui-ci n'a pas bougé dans sa Chancellerie. Moment où les autres Ambassadeurs sont déplacés voir les leurs et entamer une libération et/ou même les envoyer dans leurs pays.
En décembre 2014, onze ressortissants comoriens en Egypte, auraient été arrêtés également. Ni l’Ambassadeur ni l’ambassade n'ont pas bougé aucun doigt. La liste est longue. A part ces arrestations, les étudient, les malades en traitement… qui sollicitent l'assistance de leur ambassadeur n'ont jamais agrément. Et ni medias, ni aucun organe… comoriens n’ont rien révélé… ni investigué sur ce sujet… Et de cela, les comoriens n’ont aucune connaissance. Heureusement que les organes d’informations… privés existent pour la lumière… Quelques ressortissants comoriens au Caire, ont pu contacté Labaraka, comme l’ont fait à COMORESplus.
« Et si l’on ne le savait pas ? »
Nombreux continuent à croire que la construction et l’aménagement du service de dialyse à l'hôpital El-maarouf financée par la Fondation Djamaanti Charia d'Egypte, est son œuvre. Cela lui a valu la qualité d’un intouchable. C’est après qu’il s'est déclaré l'initiateur, or c'est un ressortissant comorien qui a fait les démarches. Seulement la Fondation a exigé une autorisation de l'Etat, et Mr Djaffar Abdallah en apposant la signature, il s'est déclaré porteur de projet.
« Hallucinant »
Un autre scandale de cet ambassadeur, les étudiants comoriens en Egypte avaient obtenu une aide de fonds des saoudiens, qui nécessitait un compte bancaire. L'Association des étudiants n'avait pas encore son compte reconnu internationalement. Et la Fondation a autorisé l'Association d'utiliser son compte, mais elle exigeait un représentant consulaire, et c'est cet ambassadeur en personne qui se serait présenté et qui aurait l'autorisation de faire des opérations sur ce compte. Du coup, la somme encaissée serait sublimée. Lorsque l'Association a constaté ce creux, l'Ambassadeur aurait monté les uns contre les autres, en instaurant une tournante des étudiants des Îles dans bureau de l'Association. L’affaire de la concussion est classée sans souvenir. Il est temps d'enquêter le réseau que la diplomatie comorienne au Caire fait bénéficier les autorités comoriennes.
Mohamed Hadji
COMORESplus