GOUVERNEUR DE NGAZIDJA OU L’HERITIER DE FE-ZINDA PANDENAU ?

Pendant que le Conseil de Sages de Ngazidja rend hommage à nos athlètes comoriens qui ont rompu à la corde de « Bourbon » île pour les déportations des comoriens, le Conseil de Sage de l'Hynya fwambaya a mis l'ordre dans la Région de Dimani. Des villes de Dimani sont bannies par les "Sages" de l’hynya de Fe-zinda, à cause de leur différend relatif à la construction de l’Hôtel de Ville dans cette Commune.

Dorénavant, ce Conseil devrait intervenir jusqu'à la fin du mandat de la municipalité dans toutes les villes et villages de l'Hynya Fwambaya pour mètre l'ordre public. Il semblerait que c'est une Décision de Mdrodju relative au transfert de pouvoir en cours. Qui aurait pensé qu’au troisième millénaire, au vingt unième siècle, la pirogue de Fe-zinda serait déterrée ? Peut-on confondre Dimani avec Shamdro, Peut-on confondre toute la population de la région avec la population de Washili d’autrefois, peut-ont confondre Mouigni Baraka avec Fe-zinda pande nau ? C’est quoi cette dictature d’Hyinya mdrwa ngalawa ?

Les autres "Hynya" sont convoquées à constituer des Conseils de Sages, pour les éventuelles applications de cette mesure de mise en quarantaine. On vit dans quel monde ? Ntibet Mouigni Baraka, oublie que son pouvoir n’avait rien avoir avec celui de Msa fumu, de Said Ali ou de Trambavu wa Ntibet de Pimba, nfoma Mbadjini. L’homme a fait un contrat avec le temps. Le pouvoir de Mdrodju comme celui de Béfuni doit respecter la population qui a fait qu’il y a un pouvoir, conformément aux orientations données par le temps et l’espace.  

MOHAMED Hadji

COMORESplus

Retour à l'accueil